• Ici Gran Canaria

Ouvrir un Bed and Breakfast ou une maison d'hôtes à Gran Canaria

Dernière mise à jour : 7 mai

Nombreux sont ceux qui rêvent d'ouvrir un Bed & Breakfast ou une maison d'hôtes à Gran Canaria. Ils se voient déjà couler des jours heureux à la tête de leur petit établissement hôtelier et gagner leur vie en étant leur propre patron. Mais comment s'y prendre pour bien parvenir à ses fins et quels sont les pièges à éviter pour ne pas courir à la catastrophe ?



Un "Bed and Breakfast", ou "maison d'hôtes" en français, est un principe d'hébergement qui consiste à accueillir des clients chez soi, dans sa propre maison, à leur louer une chambre pour une ou plusieurs nuits et à leur servir le petit déjeuner le lendemain. À l'occasion, d'autres repas peuvent aussi être proposés mais ce n'est pas obligatoire.

Le phantasme du Bed & Breakfast et de la maison d'hôtes est bien ancré dans la tête de nombreux candidats à l'installation aux îles Canaries. Avec ses petites chambres cossues et joliement aménagées, ce concept évoque pour plusieurs un travail plaisant, qui ne demande aucune formation, facile à faire, et qui rapporte bien, tout en rencontrant du monde et en s'évitant les inconvénients d'avoir un patron.


Dans les faits, les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on pourrait le croire et certains points peuvent rendre le développement d'un tel projet plus compliqué qu'il n'y parait à première vue. Mais rien n'est impossible, loin de là, et ce rêve idyllique peut bel et bien se transformer en réalité, à condition de bien se préparer et de savoir s'y prendre. Voici un tour d'horizon de la situation telle qu'elle se présente, des défis à relever et des possibles solutions.



Les défis à relever, les pièges à éviter


Aujourd'hui, le Bed & Breakfast n'est pas un concept très répandu à Gran Canaria, ni même ailleurs en Espagne d'ailleurs. On en compte à peine une petite poignée actuellement ouverts sur l'île. Autant dire que c'est presque rien par rapport à d'autres pays en Europe, comme la France, la Belgique, les Pays-Bas ou le Royaume Uni, où les offres pullulent littéralement dans tous les coins, villes ou villages.


Ceci s'explique d'abord par le fait que les Canaries (et l'Espagne en général) disposent déjà de tout un réseau de logements de vacances (appartement, villa, hôtel, gîtes, maisons rurales) qui attire d'emblée la très grande majorité du marché touristique. Le besoin en Bed & Breakfast ne se fait donc pas expressément sentir car il est déjà plus ou moins comblé par l'offre existante. Dès le départ, il faut savoir s'armer pour faire face à cette concurrence et trouver les bons arguments ou les bonnes stratégies pour réussir à faire sa place au niveau local et attirer de nouveaux clients chez soi.


D'autre part, le coût de l'immobilier aux Canaries est relativement élevé par rapport à d'autres endroits. Qui plus est, il s'agit d'un habitat qui n'est pas toujours facile à transformer en Bed & Breakfast ou en chambres d'hôtes. Cela demande souvent d'importantes mises aux normes, des travaux, des rénovations, des modernisations, un gros effort de décoration. Par ailleurs, il faut aussi demander de nombreux permis aux différentes administrations, comme par exemple l'accréditation en "Vivienda Vacacional" ou autre résidence hôtelière.


Tout cela prend du temps, mais en plus et surtout cela peut revenir cher. Du coup, l'investissement est plus dur ou plus long à rentabiliser. C'est pourquoi il faut vraiment bien se renseigner, préparer son budget et trouver les bons partenaires avant de se lancer dans l'aventure.



Les solutions et les conseils pratiques


Pour éviter une explosion incontrôlée des coûts, il est recommandé d'acheter d'emblée un bâtiment déjà transformé en Bed & Breakfast, ou qui soit prêt à l'emploi, ou qui ne demande pas beaucoup de réforme. Il n'en existe pas forcément beaucoup mais on peut toujours en trouver, et même si le prix peut sembler élevé au départ, cela permet de gagner du temps, de s'éviter de nombreuses complications et même de faire des économies en bout de ligne. Reprendre un Bed and Breakfast déjà créé et en cours de fonctionnement permet également d'hériter d'une clientèle établie et de la liste des fournisseurs.


Par ailleurs, pour contrer la concurrence des logements touristiques déjà existants sur l'île, il est indispensable de donner un plus à votre Bed & Breakfast, un élément spécial qui rendra votre hébergement unique et en fera un endroit tout à fait singulier et incontournable, qui ne se trouve nulle part ailleurs sur l'île. Cela peut être en trouvant un emplacement judicieux, dépourvu d'offre locative dans les environs ou près d'une attraction touristique, en choisissant un site naturel ou architectural exceptionnel, ou encore en associant votre maison d'hôtes à une activité particulière, qu'elle soit sportive, artistique ou de bien-être (comme par exemple le cyclisme, la randonnée, la gastronomie, le yoga, la méditation, etc...).


Les Bed & Breakfast qui marchent à Gran Canaria possèdent tous ce petit quelque chose qui fait la différence. Ils se distinguent par leur emplacement, leur architecture ou le talent personnel de leurs hôtes. Pour savoir comment ils fonctionnent et quelle est leur formule magique, une des premières choses à faire serait tout simplement d'aller y passer quelques jours et de noter ce qui vous inspire ou ce qui vous déplaît. Cela vous donnera déjà une excellente base pour bâtir et entreprendre votre projet.


À noter qu'il est toujours préférable d'ouvrir un Bed & Breakfast en étant un couple ou avec au moins un associé, car la charge de travail est trop importante pour une personne seule. Si vous avez des enfants, il faudra penser à choisir une surface réllement importante pour que chacun trouve son espace de vie et que personne ne se marche sur les pieds.



Comment s'y prendre, trouver les bons partenaires


Vous avez besoin d'aide pour monter votre concept, trouver l'emplacement idéal, la maison et les partenaires qu'il vous faut ? Nous sommes là pour vous aider. Nous avons toujours dans notre catalogue une sélection de plusieurs bien immobiliers que nous vous pouvons vous proposer. Contactez-nous et prenez rendez-vous pour votre consultation personnalisée.


* * *


Consultation personnalisée par Internet - Tous types de projets - Conseil et assistance par coach professionnel - plus de 15 ans d'expérience