Le Chemin de Compostelle de Gran Canaria

Mis à jour : mars 8

Il existe un Chemin de Compostelle à Gran Canaria, c'est le seul situé en dehors du continent européen et il n'existe qu'à Gran Canaria. On l'appelle ici le Camino de Santiago ou encore la Ruta Jacobea.

Le Chemin de Compostelle de Gran Canaria est tout ce qu'il y a de plus officiel. Instauré en 1965 par le Pape Jean XXIII, il a été confirmé en 1992 par le Pape Jean-Paul II et il fait maintenant partie intégrante de l'administration des chemins de Compostelle. Il fonctionne exactement comme celui des Asturies, et donne droit lui aussi à l'octroi dune "indulgence" à la fin du parcours, à la différence que les paysages n'ont rien à voir, qu'il se parcourt en seulement 3 ou 4 jours mais surtout qu'il n'est en aucun endroit altéré par une quelconque intervention commerciale.

Vieux de plusieurs centaines d'années, l'itinéraire du Chemin de Compostelle de Gran Canaria emprunte sur presque toute sa longueur les vestiges d'anciens chemins royaux (Camino real) qu'avaient tracés les premiers Canariens et pavés à la main en s'inspirant des voies romaines de l'Antiquité. Ils sont parvenus jusqu'à nous en assez bon état de conservation, pratiquement intacts, et révèlent les contours d'un véritable chef d'oeuvre, fascinant et émouvant. On y croise également de nombreux vestiges de constructions hydrauliques (tels que des barrages, galeries, tunnels, déviations ou bassins) conçus lors de la "bataille de l'eau" de Gran Canaria tout au long du 20è siècle.


Autre avantage du Chemin de Compostelle de Gran Canaria, il est presque toujours désert et vous ne rencontrerez pas grand monde en route. Rien à voir avec la surpopulation et l'exploitation touristique du Camino Francés en Espagne continentale.

Le parcours traverse l'île dans le sens nord-sud, on le commence en général à l’extrémité sud de l'île, au niveau de Maspalomas, pour le finir à Galdar, après être passé par les sommets et frôlé les 2 000 mètres d'altitude. Méconnu, sauvage et authentique, le Chemin de Compostelle de Gran Canaria est un site exceptionnel, riche en surprises et qui présente un grand intérêt historique, culturel et naturel.


Contactez-nous pour en savoir plus.

15 vues