À quoi ressemblait le Yumbo au moment de son inauguration, il y a plus de 35 ans ?

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 11, 2018 12:30

À quoi ressemblait le Yumbo au moment de son inauguration, il y a plus de 35 ans ?

À quoi ressemblait le centre commercial Yumbo au moment de son inauguration ? On était en octobre 1982 et les quelques officiels présents étaient loin de se douter que ce nouveau centre commercial serait un jour connu de par le monde comme un centre de loisir international.

 

 

Au moment d’ouvrir ses portes, le Yumbo est pratiquement vide. L’endroit à la mode à Playa del Inglés à cette époque, c’est le centre commercial Cita qui règne sur la station balnéaire depuis 1971, c’est là qu’on sort, qu’on va manger, qu’on s’amuse. Le Yumbo va venir tout changer.

À l’origine, le Yumbo n’a jamais été conçu pour devenir un centre d’amusement nocture international et encore moins le siège de mégas fêtes en plein air réunissant plusieurs milliers de participants déchaînés.  Pas du tout ! Il a fallu tout un incroyable enchaînement de hasards et de circonstances pour en arriver là.

Au moment de sa conception, il s’agissait d’un centre commercial comme un autre, avec ses incontournables parfumeries, ses bars, ses boutiques de souvenirs et ses supermarchés. On ne lui prévoyait aucun destin particulier. Avec ses 20 000 mètres carrés de superficie, il était juste “grand”, d’où son nom de “yumbo”.  Il répondait avant tout à un besoin commercial car le développement de la station balnéaire et l’augmentation des touristes rendaient nécessaire l’ouverture d’un nouveau temple du shopping.

Le jour de l’inauguration, en octobre 1982, tout un petit groupe de dignitaires, de notables  et de représentants officiels se presse sur le parvis du centre commercial, dans la partie du rez de chaussée qui forme un U. Une foule d’observateurs anonymes se tient en arrière, gentiment alignés et tenus à l’écart de la scène. Un buffet a été dressé. Au devant, des politiques et des militaires se succèdent devant les micros pour prononcer des discours sous la bienveillance d’un éclésiastique en habit d’apparat venu donner sa bénédiction.

 

 

 

Des musiciens et des danseurs en tenue folklorique sont présents pour assurer la touche couleur locale et rappeler où l’on est. On voit des guitares. L’instant est immortalisé par la presse et les témoins, on prend quelques photos. Ce sont ces clichés que nous vous proposons de découvrir.

On voit clairement que la partie du rez de chaussée était très différente d’aujourd’hui. Il y avait des allées pavées, des escaliers, des bacs de fleurs, les voitures pouvaient y accéder et rejoignaient un stationnement sous-terrain au centre du périmètre.

À cette époque, on ne songe pas une seule seconde à prévoir des terrasses, il n’y a pas d’enseigne publicitaire, tout est à l’état brut, vide, austère. Après les discours, les assistants se ruent sur le buffet. le Yumbo est officiellement inauguré. Une publicité originale de l’époque vante le Yumbo comme un endroit où on passe du bon temps et où on ne s’ennuie pas. Des fêtes sont organisées tous les jeudis soir avec musique et danse folkloriques. Ce type d’attraction a disparu peu à peu avec le temps.

 

 

Un peu plus de 35 ans plus tard, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, le Yumbo est devenu une des attractions majeures de l’île, associé non seulement à Gran Canaria mais aussi au tourisme gay. En effet, il détient le reccord du plus grand nombre d’établissements gay dans un même centre commercial. La vie nocture y est intense et l’offre en bar et restauration est importante.

Le Yumbo est fréquenté principalement par une clientèle internatiomnale. Il est réputé de par le monde et contribue à faire connaître Playa del Inglés partout sur la planète. Comme une vraie star, on veut le voir, le prendre en photo. Son nom apparaît en permanence dans la presse et les réseaux sociaux, associé à une multitude d’images, d’articles et de vidéos.

 

 

En lire plus sur le sujet :

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 11, 2018 12:30

Articles classés par mois