C’est déjà la XXIIIè édition du Festival de Folklore de Ingenio, 15 jours de danse et de musique

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 8, 2018 19:09

C’est déjà la XXIIIè édition du Festival de Folklore de Ingenio, 15 jours de danse et de musique

Programmé du 9 au 22 juillet 2018, le Festival de Folklore de Ingenio est une des activités de réputation internationale les plus importantes de Gran Canaria, reconnu comme fête d’intérêt touristique aux Canaries et référent culturel en Europe. 

Le Festival de Folklore de Ingenio est organisé par l’Association Culturelle Coros y Danzas (choeurs et danses) avec le soutien du Cabildo de Gran Canaria et du Patronato de Turismo. Pas moins de 20 000 personnes ont assisté à l’événement l’année dernière ce qui en fait un des principaux attraits touristiques de l’été sur l’île. 

Le Festival de Folklore de Ingenio a pour but de préserver et de diffuser la culture et les signes identitaires des différents peuples, en exaltant leurs valeurs traditionnelles et ethnographiques, au-delà des langues, des races et des couleurs. L’objectif est d’ouvrir une fenêtre sur le monde dans l’espoir de prôner la tolérance et l’ouverture sur les autres, tout en permettant de conserver vivantes leurs différentes coutumes.

Non seulement le festival permet de découvrir la musique et les danses qui se pratiquent dans les différents pays du monde, notamment en Amérique, en Afrique et en Europe, mais il est aussi une plateforme d’échanges entre les peuples, grâce à des dégustations gastronomiques, des expositions, des pratiques sportives, des concours littéraires ou de photos…

Tous les ans, divers pays sont invités à venir présenter leurs chants et danses traditionnels. Cette année, les pays invités sont le Mexique, la Biélorussie, le Nigeria, la Turquie, l’Argentine, l’Algérie et bien sûr l’Espagne et les Canaries. Mais le festival sera aussi l’occasion d’organiser un vaste campus d’ethnographie et de de folklore sous la direction de l’Université de Las Palmas. Par ailleurs, un atelier de tapas canariennes sera proposé par le chef Serafín Romero (samedi 14 juillet, de 10h à 13h).

Au terme de 15 jours d’activités et d’échanges, le festival se terminera en apothéose le soir du 21 juillet dans le Parque Néstor Álamo (El Puente) de Ingenio, à 21 heures, avec un impressionnant spectacle folklorique auquel participeront tous les groupes invités, auxquels se joindront diverses formations musicales ainsi que des chanteurs. Les billets sont en vente au prix de 10 € par personne sur le site www.entrees.es

XXIIIè Festival International de Folklore de Ingenio :
Du 9 au 22 juillet 2018

 

Lire également sur le même sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 8, 2018 19:09