Visite des vieux quartiers historiques San Juan et San Francisco à Telde

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 13, 2016 11:04

Visite des vieux quartiers historiques San Juan et San Francisco à Telde

Deuxième municipalité de Gran Canaria, la ville de Telde a beaucoup à offrir aux visiteurs et notamment deux magnifiques quartiers historiques dont les rues et les bâtiments peints en blanc composent un vaste ensemble architectural sans équivalent dans le reste de l’île.

Autrefois royaume guanche, du temps des anciens Canariens, Telde a été un des premiers centres urbains développés sur l’île par les colons espagnols au 15è siècle. La ville a rapidement compté avec toute une infrastructure administrative, religieuse et architecturale dont de nombreux témoignages demeurent encore aujourd’hui.

Telde

Église San Francisco à Telde.

Si Las Palmas est célèbre a juste titre pour son quartier Vegueta et ses édifices médiévaux du 16è siècle, on oublie trop souvent que Telde possède également son lot de trésors historiques, datant de la même époque, et répartis dans deux quartiers juxtaposés San Juan et San Francisco. Mais à l’inverses de Las Palmas où tous les bâtiments sont dans des couleurs sombres, ocres ou brunes, Telde se distingue par sa blancheur éclatante puisque tous les murs et édifices de son centre-ville sont d’un blanc immaculé, on se croirait presque en Grèce.

Les quartiers San Juan et San Francisco se distinguent par une construction de type traditionnelle canarienne avec de nombreuses petites places de village qui accueillent souvent une église, un marché ou un édifice communal. On se perd avec plaisir dans le dédale de petites rues piétonnes qui semblent n’avoir pas bougé d’un iota depuis leur création, il y a déjà plus de cinq siècles de cela. Le sol est encore pavé de pierre rondes, souvent disposées en forme de motif géométrique, et

Rue pavée typique avec croix de bois.

Rue pavée typique avec croix de bois.

presque à chaque croisement de rue se dressent d’immenses croix de bois qui témoignent de l’ardeur religieuse de ses habitants, mais qui semblent surtout vouloir les protéger, comme si on craignait autrefois qu’un démon puisse surgir à l’improviste à chaque détour du chemin.

On dit souvent que le quartier San Juan était le plus bourgeois tandis que le quartier San Francisco serait plus populaire. Il est vrai en effet que de nombreuses familles aristocratiques vivaient là, des nobles, des puissants, des notables et de riches propriétaires fonciers ou agricoles. Mais dans les faits, les deux quartiers se sont vite rejoints et étaient tous deux relativement aisés, ce qui explique la magnificence des demeures qu’on y trouve, tandis que la classe la plus populaire était rapidement repoussée à l’extérieur de cette zone, notamment vers le quartier San Gregorio.

AqueducTelde

L’aqueduc avec ses arches de pierre.

Même si Telde est aujourd’hui la seconde municipalité en importance de Gran Canaria, on est frappé par le calme, le silence et le caractère bucolique qui domine dans les quartiers San Juan et San Francisco. Tous deux sont agrémentés de nombreux parcs et jardins, qui rappellent la vocation agricole de cette partie de l’île et la richesse de la terre, tandis qu’un impressionnant aqueduc du 16è siècle relie les deux centres historiques, creusant une sorte de tranchée ombragée, parsemée d’arches de pierre aux allures romaines, au sein même de l’espace urbain.

On ne termine pas la visite sans porter une attention particulière à la basilique San Juan Bautista (Saint-Jean Baptiste) et à l’église San Francisco qui constituent le plus important patrimoine religieux de la zone. Enfin, tout à côté, une visite s’impose à la maison musée León y Castillo qui abrita la vie de famille de deux des personnages les plus illustres de Gran Canaria, les frères Juan et Fernando León y Castillo. Pour toutes ces raisons, la ville de Telde s’impose bel et bien comme une des visites incontournables pour bien comprendre l’île et son histoire.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 13, 2016 11:04
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois