Un roman sur Gran Canaria et l’envers du décor, par l’auteur belge Jean-Luc Loozen

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 28, 2015 17:34

Un roman sur Gran Canaria et l’envers du décor, par l’auteur belge Jean-Luc Loozen

L’auteur belge Jean-Luc Loozen a choisi de montrer Gran Canaria et l’envers du décor en évoquant le thème de l’immigration dans son nouveau roman Campo Grande, situé en partie à San Fernando de Maspalomas et à Arrinaga.

Publié aux édition de L’Harmattan, Campo Grande raconte l’histoire d’une jeune femme brésilienne qui vient chercher fortune et bonheur en Europe et se retrouve à Gran Canaria où elle découvrira la vie des travailleurs immigrés sans papiers.

Campo Grande (roman) de Jean-Luc Loozen,.Jean-Luc Loozen est diplômé de l’Institut de Journalisme du Centre international de Presse et a étudié l’écriture cinématographique à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion. Son parcours professionnel s’est partagé entre programmation artistique dans les milieux culturels, journalisme radio et presse écrite. Il poursuit également l’écriture de romans et de nouvelles et a publié plusieurs titres aux éditions Édilivre.

Campo Grande est paru récemment aux éditions de l’Harmattan et raconte les péripéties de Véra, une jeune femme originaire du Brésil qui – pour s’en sortir et élever sa fille – accepte une alléchante offre de travail à l’étranger, plus précisément à Gran Canaria. C’est ainsi qu’en l’espace de quelque temps  elle se retrouve dans un appartement à San Fernando de Maspalomas en compagnie de Sofia, une autre travailleuse étrangère arrivant directement de Colombie.

Dans son récit, Jean-Luc Loozen a voulu montrer le revers de la médaille du tourisme de masse à Gran Canaria, en pointant du doigt la condition des travailleurs, et particulièrement des immigrés sans papiers, qui se retrouvent exploités et connaissent un sort pitoyable pour permettre aux vacanciers de s’offrir une vie de luxe et de passer du bon temps. L’idée est bonne car il est vrai qu’on donne rarement la parole à cette main d’œuvre et qu’en général on ne sait rien de leurs conditions de travail.

Au cours de ses expériences, Véra connaîtra de nombreuses mésaventures, au point qu’elle s’écrie à un moment : “Depuis que je suis arrivée ici, je n’ai rencontré que des patrons menteurs, des petits truands, des trafiquants, des macs aussi.” Par chance, elle quittera rapidement la zone sud de Gran Canaria pour mener une vie plus équilibrée à Arrinaga, avec son nouvel amoureux canarien, Luis.

Jean-Luc Loozen profite de son histoire pour nous livrer toutes sortes d’informations utiles sur Gran Canaria, son histoire, sa géographie, sa culture. On a parfois l’impression de lire un véritable petit guide touristique et on sent que l’auteur s’est vraiment pris de passion pour l’île. Son sujet est fort et retient indéniablement l’attention, même s’il aurait mérité d’être développé plus amplement car le récit proposé est très court, va très vite, et ne prend guère le temps d’entrer dans les détails.

Campo Grande propose néanmoins une bonne introduction à la thématique des travailleurs immigrés sans papier à Gran Canaria et réussit son pari de nous rappeler qu’il y a toujours un envers à tout décor, aussi paradisiaque soit-il.

Campo Grande, Jean-Luc Loozen
Éditions de L’Harmattan
Mai 2015, 152 pages, 15,50 €


Lire également à ce sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 28, 2015 17:34
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

MASSAGES MASPALOMAS

MASSAGES SUR FUTON à MASPALOMAS avec Fred

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.