Oeuvre d’un artiste canarien, un bébé géant de 4 mètres de haut sème la discorde à Vecindario

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 30, 2015 23:13

Oeuvre d’un artiste canarien, un bébé géant de 4 mètres de haut sème la discorde à Vecindario

Une sculpture de bébé géant de quatre mètres de haut, oeuvre de l’artiste canarien Víctor Navarro Guedes, sème la discorde et provoque l’ire du voisinage. Installée initialement dans le Parque de la Libertad à Vecindario, la sculpture a été retirée et sera probablement déplacée.

C’est un beau bébé géant, une statue de quatre mètres de haut, installée dans le Parque de la Libertad à Vecindario. Oui mais voilà, l’oeuvre d’art ne plaît pas du tout aux voisins et provoque l’ire des habitants. Pour calmer le jeu, la mairie a retiré la sculpture qui sera probablement replacée ailleurs.

La sculpture a été installée jeudi dernier, le 26 mars, en plein cœur du quartier populaire de Vecindario. Elle devait être inaugurée le samedi suivant par la mairesse Dunia González, affiliée à au parti Nueva Canaria,

escultura_bebe_gigante_parque_la_libertad_vecindario_2015_foto_psoe_santa lucia_2aLa statue de quatre mètres de haut représente un immense bébé, bien potelé, avec une tête de sumo, aux cheveux bleus, tenant un trèfle à la main. C’est une oeuvre de l’artiste canarien, Víctor Navarro Guedes qui a déjà réalisé plusieurs sculptures exposées sur le territoire de la municipalité. La mairie a décidé de l’installer dans le Parque de la Libertad, justement parce qu’elle fait référence à la liberté, qu’elle représente une petite fille, un bébé, effeuillant un trèfle.

Dès le lendemain de son installation in situ, la page Facebook de la municipalité de Santa Lucia de Tirajana a été prise d’assaut par une flopée de commentaires de protestation et d’incompréhension (plus de mille six cents impacts dénombrés) qui ont forcé les responsables municipaux à réagir. Ainis, face au tollé général, l’oeuvre a été retirée dès le lendemain – soi-disant parce qu’elle avait été endommagée lors de son déplacement et qu’il fallait la remettre en état.

Parmi les commentaires laissés sur Internet, plusieurs se plaignaient que la statue était tout simplement moche, d’autres se demandaient si c’était une face et d’autres enfin s’interrogeaient sur le sort des arbres de la place (totalement inexistant) et voulaient savoir où ils était passés. L’agitation a atteint un tel point que le candidat socialiste aux prochaine sélections municipales Julio Ojeda s’est engagé à demander des éclaircissements à ce sujet.

Suite à la polémique, la mairesse a réagi en se réjouissant que les gens s’expriment et donnent leur opinion. En même temps, elle s’étonnent que ces gens-là n’interviennent pas sur des sujets plus sérieux comme le centre de santé, le manque de place dans les écoles, mais qu’ils le fassent pour critiquer une sculpture. “Il ne faut pas oublier que c’est de l’art, dit-elle, et que dans ce domaine chacun a ses propres goûts.”

Après sa restauration, la sculpture de bébé devrait être réinstallée à Vécindario mais on ne sait pas encore si ce sera au même endroit.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 30, 2015 23:13
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois