Non, un avocat n’est pas nécessaire pour acheter un bien immobilier à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 5, 2020 17:20

Non, un avocat n’est pas nécessaire pour acheter un bien immobilier à Gran Canaria

C’est la nouvelle légende urbaine à la mode… De plus en plus de personnes pensent qu’il est absolument nécessaire, voire indispensable, de prendre un avocat pour acheter un bien immobilier à Gran Canaria. Et pourtant, il n’en est rien…

C’est une rumeur qui s’est répandue, surgie d’on ne sait où, et qui ne correspond absolument pas à la vérité… Certaines personnes sont convaincues qu’acheter un bien immobilier à Gran Canaria sans passer par un avocat serait une pure folie, ni plus ni moins qu’un véritable suicide, la porte ouverte à toutes les arnaques. Rien n’est plus faux !

Comment en est-on arrivé là et d’où peut sortir une telle ineptie ? Il y a réellement des gens qui sont persuadés qu’il est impossible d’acheter un bien immobilier à Gran Canaria sans passer par un avocat. Que ce serait obligatoirement ouvrir la porte à tous les vices, toutes les fraudes, toutes les arnaques. C’est vraiment avoir une bien mauvaise opinion des professionnels de l’immobilier à Gran Canaria et ce n’est absolument pas justifié !

Dans les faits, il n’est pas du tout nécessaire de prendre un avocat pour acheter un bien immobilier, ni à Gran Canaria, ni ailleurs en Espagne d’ailleurs. Tous les services et prestations que peut offrir un avocat sont déjà inclus dans les services et prestations de l’agence immobilière et du notaire. Absolument tous. Il n’y a aucune différence. Si ce n’est pour le portefeuille de l’acquéreur du bien immobilier qui va voir sa facture augmenter de plusieurs milliers d’euros juste pour engraisser un cabinet d’avocat ! Il s’agit ni plus ni moins d’un doublon totalement inutile et sans intérêt.

Certes, un avocat va vérifier la conformité de l’état des lieux mis en vente, les dettes reliées au bien immobilier, la légalité des documents, etc. Mais le notaire le fait aussi ! À quoi bon payer deux fois pour le même service ? Certes l’avocat peut prendre en charge le transfert de la police d’assurance, des comptes d’eau et d’électricité, l’inscription sur le cadastre municipal, le paiement des taxes correspondantes et ce genre de démarches administratives, mais là encore, votre agence immobilière peut le faire aussi pour vous et à bien moindre frais !! Pourquoi payer plus cher un avocat pour le même service ?

Si l’on regarde bien les faits, il est évident qu’un avocat n’est pas nécessaire pour acheter un bien immobilier à Gran Canaria, il est grand temps d’arrêter de colporter cette légende urbaine. Et d’ailleurs un très grand nombre de transactions sont réalisées chaque année sans avocat et sans aucun problème.

Un avocat peut rassurer, c’est normal, surtout lorsqu’on est étranger, mais il faut arrêter de prétendre que sans lui la transaction tourne automatiquement au cauchemar et que tout le monde se fait arnaquer. Tout simplement parce que ce n’est pas vrai.

S’il n’est pas nécessaire d’avoir un avocat, il est grandement recommandé par contre d’avoir au moins une agence immobilière. En effet, l’agence immobilière peut prendre en charge tous les services dont vous avez besoin et elle vous offre en plus l’assurance de disposer d’un interlocuteur en tout temps si nécessaire. Une disponibilité que ne vous offrira jamais aucun avocat ! Il va de soi, en revanche, que les transactions entre particuliers, sans aucun contrôle extérieur, sont beaucoup plus à risques et donc à éviter.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre agence immobilière qui saura vous renseigner.

 

 

Lire également sur le même sujet :

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 5, 2020 17:20

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie