Véritable vestige aérien, l’avion à hélice Douglas DC-7C arbore maintenant les couleurs de Binter

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 25, 2015 15:48

Véritable vestige aérien, l’avion à hélice Douglas DC-7C arbore maintenant les couleurs de Binter

Fièrement planté sur son piton rocheux, l’avion à hélice Douglas DC-7C est un des symboles forts de Gran Canaria. Tombé en décrépitude avec le temps, il vient d’être entièrement rénové et arbore maintenant les couleurs de Binter Canarias.

Sa silhouette majestueuse accueille le voyageur à son arrivée dans le sud de l’île et souhaite la bienvenue au visiteur. C’est à la fois une image forte et un point de repère, il rappelle l’importance de l’aviation pour Gran Canaria tout en marquant la frontière entre deux mondes. 

Douglas DC-7C Gran Canaria

Le Douglas DC-7C peu avant sa rénovation en juillet 2015.

Situé sur le territoire de la commune de Tarajalillo, tout près de l’aérodrome El Berriel et du Real Aeroclub de Gran Canaria, le Douglas DC-7C est un vieil appareil à hélice de fabrication américaine qui a commencé à voler en Espagne en 1965 et qui a été conservé en hommage aux bons et loyaux services qu’il a rendus pendant plus d’une décennie, alors qu’il était pratiquement le seul modèle d’avion à assurer les liaisons entre l’île et le monde extérieur. À noter que la version DC-7C fut un des tout premiers avions de lignes à pouvoir traverser l’Atlantique Nord sans escale.

Appartenant autrefois à la défunte compagnie charter Spantax (et aussi auparavant à Swissair, Scandinavian Airlines System et Japan Airlines), le Douglas DC-7C était un avion à l’excellente réputation qui a transporté des centaines de milliers de passagers, mais aussi des tonnes de marchandises, vers l’Europe et l’Afrique. Près de 350 modèles de cet avion à hélice ont été construits pendant sa grande époque, de 1953 à 1958 (on dit d’ailleurs que celui-ci est le dernier à être sorti des chaînes de montage), jusqu’à ce que les nouveaux appareils avec des moteurs à réaction de type Caravelle ou Boeing viennent le détrôner et le remplacer peu à peu.

Le légendaire appareil a été mis hors de circulation en 1976 et trois ans plus tard, en 1979, la compagnie Spantax a offert les restes de l’avion au Real Aero Club de Gran Canaria, situé à l’aérodrome de Berriel. Selon le témoignage du journaliste Antonio Estupiñán Sánchez qui assista à la scène, le transport de l’épave depuis l’aéroport de Gran Canaria jusqu’au sud fut une véritable épopée. Il fallut d’abord quitter les quatre moteurs afin de rendre la carlingue plus légère et de permettre son déplacement par bateau. Le tout a ensuite été déplacé jusqu’à la plage de Gando (près de l’aéroport) où l’on plaça de grands flotteurs sous les ailes et sous le fuselage de l’avion. Et c’est dans cet état que l’étrange embarcation a été remorqué jusqu’à l’Aero Club où il trône toujours aujourd’hui.

Au cours des années, le Douglas DC-7C a été repeint de plusieurs couleurs : blanc, bleu et finalement rouge. Mais avec le temps, plus personne ne s’en occupait et  il avait fini par tomber complètement en désuétude. Tout récemment encore, il faisait peine à voir et avait fini par perdre toute la grandeur d’un flamboyant symbole. Les hublots étaient cassés et seuls les quatre vaillants moteurs avaient réussi à survivre en parfait état de conservation.

Grâce à l’intervention de Binter Canarias, le vestige aérien vient d’être totalement rénové et repeint aux couleurs de la compagnie locale, c’est-à-dire en blanc et vert. Certaines voix se sont élevées pour déplorer le fait que le vieil appareil ait été transformé en une vulgaire publicité au lieu de renforcer son rôle de symbole historique à l’entrée du sud de Gran Canaria, avec un message de bienvenue à l’intention des visiteurs. Quoi qu’il en soit, le prestigieux Douglas DC-7C a maintenant retrouvé une allure flambant neuve et l’on peut de nouveau l’admirer dans toute sa beauté et majesté d’origine.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 25, 2015 15:48
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie