La statue géante Exordio el Triton trône à l’entrée de Las Palmas et salue les voyageurs

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 8, 2016 10:42

La statue géante Exordio el Triton trône à l’entrée de Las Palmas et salue les voyageurs

Monument phare de Gran Canaria, la statue géante “Exordio, el Triton” trône au niveau de la plage de La Laja et salue les voyageurs à l’entrée de Las Palmas. Devenue emblématique en quelques années à peine, cette œuvre monumentale mérite vraiment l’attention.

Impossible de la rater quand on arrive à Las Palmas par l’autoroute en provenance du sud de l’île, la statue géante “Exordio, el Triton” – œuvre du sculpteur Manolo González et installée seulement en 2011  – est devenue un véritable emblème de Gran Canaria, et surtout de sa capitale, en quelques années à peine.

xordio El Triton, Gran CanariaComme tous les endroits du monde, Gran Canaria a ses images emblématiques qui symbolisent à elles seules un endroit, un moment, une ambiance. Même s’il n’était pas du tout prévu pour ça à l’origine, le phare de Maspalomas est devenu avec le temps le symbole du sud de l’île ainsi que les fameuses dunes qui l’entourent. On le voit partout et il fait partie aujourd’hui des monuments les plus photographiés de l’île.

Il en va de même avec la sculpture géante “Exordio, el Triton” au niveau de la plage de La Laja. Difficile de croire que cette œuvre colossale n’a été installée que récemment, en 2011, et qu’il y a quelques années encore elle n’existait pas, tant elle est devenue célèbre aujourd’hui. Tout le monde la remarque  et elle s’est transformée en cinq ans à peine en véritable symbole de l’entrée de Las Palmas, surtout quand on arrive du sud par l’autoroute.

Œuvre du sculpteur grancanarien Manolo González, né en 1965, la statue géante est réalisée en bronze fondu, pèse pas moins de six tonnes (18 tonnes si on inclut la queue) et mesure jusqu’à dix mètres de haut, six d’envergure, tandis qu’elle atteint treize mètres de longueur au niveau de son imposante traîne, qui semble pourtant partir au vent en toute légèreté comme de simples fils emmêlés. Elle repose sur un socle de béton et elle est vide à l’intérieur comme c’est souvent le cas des œuvres monumentales. On dit qu’elle est inspirée du célèbre poème Las Rosas de Hércules (Les Roses d’Hercule), de l’auteur moderniste grancanarien Tomás Morales.

Exordio El Triton, Gran CanariaLa réalisation de “Exordio, el Triton” a eu un coût approximatif de 300 000 euros. La statue représente un homme nu (symbolisant le triton Exordio) qui tourne le dos à la mer et fait face aux passants. Sa main droite montre la ville tandis que sa main gauche tient une conque dans laquelle elle souffle. À ses pieds, un petit bassin artificiel lui permet de se refléter dedans comme si elle se contemplait dans un miroir. On peut la voir non seulement quand on arrive ou qu’on part par l’autoroute, mais elle donne aussi la bienvenue aux bateaux qui s’approchent des côtes pour entrer au port de La Luz et qui l’aperçoivent de loin grâce à sa hauteur.

La statue a été fixée sur son emplacement une première fois le samedi 26 mars 2011, mais elle était trop basse et on ne la voyait pas de la route. Il a donc fallu la dessouder quelque temps plus tard, en septembre 2013, et la remonter de trois mètres de hauteur au-dessus de sa position initiale pour qu’elle trouve enfin sa place définitive.

Aujourd’hui, la sculpture colossale attire l’attention de tous les passants et nombreux sont ceux qui décident de faire le détour par la playa de La Laja pour pouvoir se rendre jusqu’à ses pieds et se prendre en photo à côté d’elle. Elle trône précisément au lieu dit Punta de Palo un belvédère naturel qui jouit de magnifiques vues. Nouvelle attraction locale, elle est désormais mentionnée dans tous les guides comme une des curiosités et monuments à ne pas rater à Las Palmas et à Gran Canaria.

Vous aimez les sculptures géantes à Gran Canaria ? Lisez également sur ce sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 8, 2016 10:42
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie

Articles classés par mois