Les vestiges de la station thermale d’Azuaje, témoignage exceptionnel d’un passé glorieux

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 23, 2015 22:27

Les vestiges de la station thermale d’Azuaje, témoignage exceptionnel d’un passé glorieux

Nichée au creux d’un barranco à la rencontre entre les communes d’Arucas, Firgas, Moya et Valleseco, au nord de Gran Canaria, la station thermale d’Azuaje a connu son heure de gloire au 19è siécle.

Aujourd’hui abandonnée mais toujours accessible, elle constitue un exceptionnel témoignage sur une époque et son mode de vie.

Azuaje balneario

Le Balneario Azuajes aujourd’hui.

Grâce à l’origine volcanique de Gran Canaria, l’eau d’Azuaje est riche en minéraux et contient du fer, du gaz carbonique, de l’acide sulfurique, des silicates, etc. Les premiers touristes arrivaient à dos d’âne et par des chemins muletiers avant qu’on se décide à construire une route à partir de Moya en 1907, ces travaux entraînèrent la construction d’un viaduc spectaculaire..

Édifié en 1868, le Balneario Azuaje recevait une clientèle de gens aisés et était aussi particulièrement prisé pour partir en lune de miel. Il possédait plusieurs deux niveaux principaux et abritait un totale de 16 chambres.

Pendant la seconde guerre mondiale, entre la guerre civile espagnole et l’isolement international, l’établissement connut une période de désaffectation et de crise qui se traduisit par sa fermeture en 1938, pour raisons sanitaires car les lieux commençaient à tomber en mauvais état.

Pendant des années, les riverains ont continué d’utiliser les installations. On y donnait des bals jusqu’au début des années 50, il y avait une grande salle prévue à cet effet, mais l’inondation causée par la tempête de 1955 détruisit tout ce qui restait et l’endroit s’est détérioré progressivement. Il a de plus été la proie des flammes.

La situation économique qui suivit fit que la station thermale ne fut jamais rouverte. Aujourd’hui, les vestiges de la station thermale d’Azuaje sont toujours accessibles et constituent un témoignage exceptionnel à la fois architectural et historique sur toute une époque, son art de vivre, sa bourgeoise. Qui plus est, c’est une destination idéale pour les randonneurs !

 


 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 23, 2015 22:27
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois