San Bartolomé de Tirajana investit 10 000 € pour développer le tourisme de randonnée

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 12, 2015 13:32

San Bartolomé de Tirajana investit 10 000 € pour développer le tourisme de randonnée

Faits saillants

  • Le tourisme de randonnée est actuellement une des nouvelles priorités du Cabildo de Gran Canaria qui vient d'octroyer une subvention de 10 000 euros à la mairie de San Bartolomé de Tirajana pour acheter du matériel mécanique afin d'entretenir et de remettre en état les chemins et espaces naturels de la municipalité qui a par ailleurs entrepris une vaste campagne de défrichage et de récupération des vieux sentiers pédestres des alentours.

Autres articles pertinents

Le Cabildo de Gran Canaria a décidé de concéder une subvention d’un montant de 10 000 euros à l’Ayuntamiento de San Bartolomé de Tirajana pour l’acquisition d’équipements d’entretien des sentiers et des espaces ruraux. L’objectif est de permettre l’achat d’un nouveau matériel mécanique qui serait consacré à la conservation des chemins de randonnée de la municipalité. Ceci afin de favoriser indirectement le développement de cette activité dans la zone communale.

La randonnée constitue actuellement un des nouveaux secteurs de développement sur lesquels Gran Canaria compte le plus depuis quelque temps. Les initiatives en ce sens ne cessent de se multiplier, comme le montre d’ailleurs la croissance fulgurante d’un événement comme le Gran Canaria Walking Festival.

Ouvriers municipaux employés à déblayer les anciens chemins de Tunte.

Ouvriers municipaux employés à déblayer les anciens chemins de Tunte.

Ce type d’exploitation touristique présente l’avantage de respecter le milieu naturel car il se contente de tirer avantage des recours locaux sans rien modifier ni détériorer. C’est donc un tourisme très protecteur de l’environnement. Et justement, les montagnes de San Bartolomé de Tirajana sont un cadre particulièrement idéal pour la randonnée. Qui plus est, les emplois que génère ce secteur permettent de maintenir des villages en vie et en bonne santé économique. Les répercussions sont donc importantes.

Par ailleurs, la municipalité met l’accent sur le fait que la randonnée permet non seulement la découverte de nombreuses richesses culturelles et historiques de l’île, mais aussi favorise la rencontre avec des gens et des modes de vie. C’est d’ailleurs dans ces espaces naturels qu’on retrouve une grande partie du patrimoine artistique, ethnographique et archéologique des anciens canariens comme la Nécropole de Arteara.

Actuellement la demande est de plus en plus forte pour un tourisme actif en milieu rural, associé à la découverte de coutumes, de gastronomie ou de géologie locales. Le secteur de la randonnée correspond exactement à cette définition et constitue donc une pièce fondamentale  dans la stratégie touristique  de Gran Canaria et de San Bartolomé de Tirajana. Sans oublier que c’était autrefois le seul moyen de communication réellement utilisable entre les villages.

Plusieurs chemins qui reliaient autrefois les différents points de la localité ont été récupérés sur la nature dans le quartier historique du vieux Tunte. Certains avaient déjà presque disparu. Un chemin de deux kilomètres de long a notamment été déblayé. D’autres voies du village sont actuellement en cours de récupération.

Voir aussi sur le même sujet :
Randonner en français à Gran Canaria 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 12, 2015 13:32
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois