San Bartolomé de Tirajana finit 2014 avec 13 millions d’euros d’excédents !

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 11, 2015 12:12

San Bartolomé de Tirajana finit 2014 avec 13 millions d’euros d’excédents !

Le maire Marco Aurelio Perez révèle que l’Ayuntamiento de San Bartolomé de Tirajana a fini l’année 2014 avec 13 millions d’euros d’excédents financiers et presque 140 millions de trésorerie en banque !

Les rapports financiers que vient de publier la municipalité de San Bartolomé de Tirajana font état d’un excédent budgétaire de 13 millions d’euros pour 2014. Une somme impressionnante qui s’ajoute aux réserves de trésorerie que la mairie possède déjà en banque et qui s’élèvent maintenant à un incroyable total de presque 140 millions d’euros !

06-03-2015_PLENO_DE_SAN_BARTOLOME_DE_TIRAJANA

Le maire de San Bartolomé de Tirajana, M. Marco Aurelio Perez, lors de l’Assemblée Générale du 6 mars 2015.

Alors qu’un peu partout dans le monde (surtout en Europe et en Amérique), les municipalités ont plutôt tendance à faire faillite et à être en déficit, n’arrivant plus à couvrir ni leurs frais ni leurs besoins les plus essentiels, la mairie de San Bartolomé de Tirajana vient de confirmer sa réputation de ville la plus riche d’Espagne en faisant état d’incroyables résultats financiers… un excédents budgétaires de 13 millions d’euros pour 2014 et des réserves faramineuses en banque de presque 140 millions !

Plus précisément, les chiffres publiés nous apprennent que les revenus de la ville se sont élevés à 91,7 millions d’euros en 2014, tandis que les dépenses se sont limitées à 78.9 millions d’euros, soit un solde positif de 12,9 millions d’euros. Sur cette somme, il est à noter que presque 1,4 million d’euros a été économisé dans les dépenses du personnel, en coupant des postes ou en réduisant les salaires des employés municipaux.

Par ailleurs, la mairie de San Bartolomé de Tirajana tient à préciser que la commune n’a plus aucune dette et que tous les crédits bancaires qui avaient été accordés ont été remboursés aux cours de l’année passée pour un montant total de 9 millions d’euros. Aucun nouvel emprunt n’a été contracté depuis.

Si l’on ne peut que se réjouir de la bonne santé financière de la municipalité, on est forcément amené à s’interroger sur la pertinence et le bien fondé de tels résultats… À quoi bon avoir coupé 1,4 million dans les dépenses de personnel alors que la mairie avait l’argent pour les payer, si ce n’est pour appauvrir toujours plus la population ?

À quoi bon couper tous les services aux résidents (santé, garderie, éclairage) et à quoi bon supprimer les subventions au particuliers et aux entreprises, si on a l’argent pour se les offrir ? À quoi bon aussi transformer systématiquement toutes les rues de la municipalité en zone bleue à stationnement payant alors que la ville n’a pas besoin de cet argent ?

Enfin, à quoi sert d’imposer tant d’impôts et de taxes, qui saignent les citoyens et les commerçants en pleine crise économique, pour finalement déposer leur pécule à la banque ? Un budget municipal n’est-il pas fait pour être dépensé dans l’intérêt de la communauté plutôt que d’engraisser le monde de la finance en dormant sur des comptes ?

Ces résultats ont été accueillis et commentés avec ironie par la page Facebook Esto es El Tablero, qui dénonce l’état d’abandon et de délabrement du quartier, et de bien d’autres quartiers de la municipalité, et se demande pourquoi l’argent des excédents n’est pas affecté à la rénovation des installations publiques.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 11, 2015 12:12
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie