La route des vins du Monte Lentiscal permet de découvrir les meilleures caves de Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 30, 2015 11:43

La route des vins du Monte Lentiscal permet de découvrir les meilleures caves de Gran Canaria

Gran Canaria terre vinicole, c’est une réalité depuis des siècles déjà. Il existe d’ailleurs de nombreuses exploitations agricoles sur l’île, réparties du nord au sud, mais c’est surtout au nord-est sur les pentes du volcan Bandama qu’on trouve les plus connues, regroupées sous l’appellation contrôlée Monte Lentiscal. Et par chance, une route de campagne traverse ce secteur et permet de partir à la découverte des vins de Gran Canaria.

Les exploitations vinicoles sont petites mais bien présentes à Gran Canaria, et elles sont aussi nombreuses, on en compterait une bonne soixantaine en tout, mais il faut s’armer de patience et être très organisé pour les découvrir car elles sont aussi éparpillées un peu partout dans la nature sans qu’on y prête forcément attention. Heureusement la route des vins de Gran Canaria permet d’en découvrir une bonne partie en un seul trajet.

La-Montaña-Vinos-CanariosOn les appelle généralement des bodegas, ce qui veut dire “cave”, mais il s’agit la plupart du temps de modestes exploitations familiales séculaires qui produisent diverses qualités de vin, rouge ou blanc, en quantité limitée, selon les années et l’abondance des récoltes. Parfois même, elles ne produisent rien du tout !

Il existe des bodegas sur tout le territoire de Gran Canaria, de San Bartolmé de Tirajana á Galdar, en passant pat Teror et San Mateo, mais la plus grande partie d’entre elles est située dans un secteur qu’on appelle le Mont Lentiscal, au nord est de l’île, tout près du cratère du volcan Bandama, entre Tafira, Marzagán et Santa Brígida.

Ces deux secteurs ont donné naissance à deux appellations d’origine contrôlé sur le territoire de Gran Canaria : le Monte Lentiscal, d’une part, qui regroupe tous les vins du nord-est, autour de Tafira, et l’Origen de Gran Canaria, qui s’adresse à tous les autres vins de l’île.

Le Monte Lentiscal, appellation d’origine contrôlée

Dans le secteur du Mont Lentiscal, la culture des vignes alignées sur les collines favorise trois facteurs clé pour l’élaboration du vin : un bon ensoleillement, une terre fertile et une aération suffisante grâce aux vents alizés. Ce serait la rencontre de ces trois éléments qui donnerait au vin de cette appellation contrôlée sa couleur rouge si spéciale.VinsLasPalmas

Pour partir à la rencontre de ces domaines vinicoles, il suffit de suivre la route de Los Hoyos, soit la GC-801. Les bodegas se trouvent éparpillées dans cette zone mais attention elles sont souvent mal indiquées et mieux vaut demander son chemin et prendre un rendez-vous préalable par téléphone pour être sûr de bien pouvoir se rendre à destination.

Quelques-unes de ces exploitations ont leur propre œnologue qui se charge de contrôler la maturation des raisins et l’élaboration du vin. Cela dit, dans la grande majorité des cas, à Gran Canaria, ce sont les exploitants eux-mêmes qui s’en occupent en se fiant à leur expérience et à leur goût. La plupart d’entre eux reconnaissent d’ailleurs que c’est à force de tirer leur vin qu’ils sont devenus producteurs.

Il est clair que sur les marchés, le vin canarien souffre d’une carence de notoriété face à ses grands frères de la péninsule qui bénéficient d’une réputation et d’un soutien très anciens. C’est pourquoi la mise en place d’initiatives comme la route des vins du Monte Lentiscal est une heureuse nouvelle et ne pourra qu’aider considérablement à développer et faire connaître ce produit indispensable pour accompagner vos repas sur l’île. Et c’est aussi un excellent souvenir à ramener de voyage !

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 30, 2015 11:43
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois