Qu’est-ce que la route des amandiers en fleurs, célébrée chaque début d’année à Gran Canaria ?

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 29, 2019 13:05

Qu’est-ce que la route des amandiers en fleurs, célébrée chaque début d’année à Gran Canaria ?

Tous les ans en janvier et février, les sommets de Gran Canaria se parent d’un tapis de pétales roses tandis qu’on célèbre la route des amandiers en fleurs, une tradition qui attire chaque année des milliers de visiteurs vers les sommets de l’île, mais pourquoi y a-t-il des amandiers à Gran Canaria et où les trouve-t-on exactement ?

L’amandier fait partie de ces richesses naturelles qui font la particularité et l’identité de Gran Canaria, et chaque hiver, quand il fleurit, en janvier et février, il transforme littéralement les paysages en un spectacle enchanteur, colorant les prairies de touffes rossées et couvrant le sol d’un tapis de pétales. Le résultat est spectaculaire et a donné naissance à la route de l’amandier en fleurs.

L’amandier a été importé relativement récemment à Gran Canaria, il y a seulement quelques dizaines d’années, au siècle dernier. À ce moment-là, l’idée était de fournir aux agriculteurs locaux une source de revenus supplémentaire grâce à la culture des amandes, un fruit très utilisé pour la production de biscuits, de desserts et de toutes sortes de sucreries. Qui plus est, les feuilles de l’arbre servent de nourriture aux chèvres pendant l’été, quand tout est sec et que l’amandier reste le seul arbre vert. C’était donc un produit particulièrement rentable. Il pousse facilement, demande peu de soin, et il rapporte !

L’amandier de Gran Canaria s’est implanté si bien et si vite qu’on a cru pendant un temps qu’il allait tout envahir et qu’il ne resterait que lui sur toute la surface de l’île. Pour éviter un tel désastre, on décida de limiter sa présence dans les sommets de l’île, à partir de 400 mètres d’altitude, là où le climat était le plus favorable. C’est ainsi qu’aujourd’hui on trouve l’amandier de Gran Canaria particulièrement dans trois communes de montagne : Tunte, Valsequillo et surtout, Tejeda, la plus en altitude. Mais on en croise également dans la partie haute de Agaete, de Telde, de Santa Lucia et à Artenara.

Ce qu’on appelle la “route des amandiers en fleurs” consiste tout simplement à parcourir les sommets de l’île en empruntant les routes autours de ces diverses municipalités. Le spectacle est fascinant. On peut s’arrêter à tout moment pour marcher dans la nature et voir les arbres de près, ou se contenter de rouler en contemplant le paysage de loin. Au niveau de Ayacata, la concentration d’amandiers est impressionnante.

Une invitation à se rapprocher de la nature

Mais la “route des amandiers en fleurs” est aussi le nom d’une célébration populaire, destinée tout autant aux locaux qu’aux visiteurs et qui célèbre le bonheur d’avoir des amandiers à Gran Canaria, avec tous les avantages qui lui sont associés, l’utilisation de son fruit, etc. Les municipalités de Valsequillo, Tejeda et Tunte organisent chacune une “Route des amandiers en fleur” (Ruta del almendro en flor) réparties sur trois semaines en janvier et février.

Chaque année, c’est Valsequillo qui ouvre le bal, les célébrations ont lieu  le dernier week-end de janvier pendant trois jours, du vendredi au dimanche. Vient ensuite Tejeda, on parle ici d’un événement si important qu’il donne lieu à un un véritable festival répartis sur une dizaine de jours. Mais la date la plus importante est la Journée du Touriste (Día del turista), le premier samedi du mois de février, qui attire des milliers de personnes à la ronde. Enfin vient Tunte, qui organise en même temps sa fête de l’agriculteur. Le village accueille les festivités pendant trois jours, le week-end de la mi février, les vendredis, samedis et dimanche.

Lancée pour la première fois il y a quelques années à peine, la Route de l’amandier en fleurs est devenue aujourd’hui un véritable phénomène de masse, une manifestation culturelle officielle, reconnue d’utilité publique par les gouvernements et de plus en plus structurée, avec une grille d’événements, des activités, un programme, etc. Chaque année de plus en plus de curieux et de passionnés répondent fidèlement à cette invitation à monter vers les sommets et à se rapprocher de la nature.

La Route de l’amandier en fleurs est une des rares attractions naturelles de l’île à susciter autant d’engouement de la part des visiteurs et des locaux. Une tradition est lancée, ne la ratez pas !

 

 

Lire également sur Ici Gran Canaria :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 29, 2019 13:05

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois