La Ropa Vieja, ce plat traditionnel incontournable de la cuisine canarienne

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 3, 2015 20:00

La Ropa Vieja, ce plat traditionnel incontournable de la cuisine canarienne

Consommé dans tout l’archipel canarien, la Ropa Vieja constitue le plat traditionnel par excellence qu’on ne peut pas rater à Gran Canaria. Autrefois servi uniquement dans les restaurants locaux, on en trouve à présent au menu des meilleures tables et dans les hôtels

Ropa Vieja canarienne. Crédit photo : lapalmerarosa.com

Composé d’un mélange de pois chiches et de viandes effilochées, la Ropa Vieja est de plus en plus mise à l’honneur par les restaurateurs. Il en existe plusieurs variantes, accommodées de différentes façons, selon les régions et les goûts de chacun.

La Ropa Vieja signifie littéralement “vieux vêtement” car dans certains pays comme au Venezuela, au Costa Rica, au Mexique, à Puerto Rico  ou au Panama, c’était un plat cuisiné à partir de restes, mais aux Canaries, il s’agit traditionnellement d’un plat de fête qui a sa propre recette et qu’on servait par exemple la fin de semaine car il est assez long à élaborer.

Pour la préparation de la Ropa Vieja, on utilise toujours un mélange de viandes de bœuf et de poulet. On y met également parfois du chorizo. Le résultat est plus ou moins mouillé selon la quantité de sauce. La Ropa Vieja se déguste parfaitement en entrée, en tapas ou en plat principal accompagné d’un bon vin rouge.

Le plat est souvent servi dans une casserole ou une vaisselle de terre cuite pour renforcer son côté terroir, tandis que les chefs d’aujourd’hui ont tendance à le rajeunir en le parsemant par exemple de coriandre fraîche – pour un effet encore plus savoureux – et en adoptant une présentation plus moderne.

Autrefois servi uniquement dans les petits restaurants canariens locaux, on trouve à présent la Ropa Vieja au menu des meilleurs établissements, souvent revisitée au goût du jour. La Ropa Vieja a également fait son apparition dans la section canarienne des buffets d’hôtels. Désormais, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y goûter !

 

 

Découvrez d’autres plats canariens typiques :

 

Le mojo canarien, histoire d’un succès gastronomique et d’un produit symbolique

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 3, 2015 20:00
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois