Jack Beng-Thi : Rétrospective d’un artiste français à Casa Africa et au CAAM de Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 24, 2018 12:06

Jack Beng-Thi : Rétrospective d’un artiste français à Casa Africa et au CAAM de Las Palmas

Le Centre Atlantique d’Art Moderne de Las Palmas met à l’honneur l’artiste français Jack Beng-Thi, originaire de La Réunion, et programme une vaste rétrospective de son œuvre, présentée simultanément sur deux sites différents.

Inaugurée le 19 octobre dernier et annoncée jusqu’au 28 février 2019, la rétrospective Jack Beng-Thi est divisée en deux parties : un bloc d’une dizaine de pièce d’inspiration africaine à la Casa Africa, exposées dès à présent, et dans un deuxième temps, une vingtaine de pièces au CAAM, à partir du mois de décembre 2018.

La rétrospective programmée au CAAM constitue l’exposition la plus importante jamais réalisée sur l’œuvre de l’artiste français au niveau européen, il s’agit d’un projet d’envergure internationale qui a pu voir le jour grâce au programme de collaboration entre Gran Canaria et divers espaces africains, comme l’île de La Réunion, située juste au large de la côte est du continent.

Dans un premier temps, il faudra se rendre à la Casa Africa de Las Palmas pour découvrir un bloc d’une dizaine de pièces d’inspiration africaine. Et c’est seulement à partir de décembre 2018, qu’une vingtaine de pièces viendront s’ajouter, cette fois-ci au CAAM.

Jack Beng-Thi est un artiste multidisciplinaire né le octobre 1951, à Port, sur l’île de La Réunion. Formé à la sculpture, il vit et travaille toujours sur la terre de ses ancêtres et exprime dans ses créations la rencontre des cultures qui composent l’identité de cette île française. Lui-même est à la fois d’origine indienne, chinoise, vietnamienne, européenne et africaine. Autant de raisons qui font de lui une sorte d’artiste-anthropologue contemporain.

Formé à l’école des Beaux Arts de Toulouse puis à l’Université Paris VIII, Jack Beng-Thi a parcouru très tôt de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine. C’est un artiste nomade, à la fois sculpteur, photographe, performer, vidéaste et poète, un créateur engagé dans l’art et la vie, nourri des trois zones culturelles et des trois religions qui l’entourent (hindouisme, bouddhisme et catholicisme).

Ses productions revêtent un caractère à la fois social, historique, politique, écologique, et se caractérisent par leur aspect indéniablement attrayant et singulier.  L’œuvre de cet artiste sincère et authentique se situe à la rencontre entre l’art contemporain et le monde artisanal traditionnel, tout en questionnant les limites et les codes de chacun. À découvrir sans attendre !

Casa Africa : du 19 octobre 2018 au 24 février 2019
CAAM : du 13 décembre 2018 au 10 mars 2019

 

 

Lire également sur ce sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 24, 2018 12:06