Une retraite spirituelle dans un monastère bénédictin, c’est possible à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 24, 2016 11:20

Une retraite spirituelle dans un monastère bénédictin, c’est possible à Gran Canaria

Au nord de Gran Canaria, un monastère bénédictin ouvre ses portes aux visiteurs et accueille les voyageurs désireux de partager le quotidien des religieux et de se retrouver quelques jours loin de tout, dans le calme et le silence. Une expérience mystique et de plus en plus populaire.

De nos jours, il arrive de plus en plus souvent qu’on ait envie de fuir l’agitation du monde moderne pour se ressourcer et faire le point. C’est justement ce qu’offre un monastère bénédictin, encore habité par des moines, qui reçoit toute personne en quête de paix et de méditation.

foto1_1850Les retraites spirituelles existent depuis longtemps. Elle se font parfois dans des couvents pour les catholiques, parfois dans des temples pour les bouddhistes. Mais aujourd’hui, avec le stress de la vie en société que l’on connaît, de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se retirer quelque part pour un temps, sans forcément s’engager dans une démarche religieuse et sans aller trop loin non plus. En ce sens, le monastère bénédiction de Gran Canaria pourrait bien se présenter comme la solution idéale.

Situé dans la moitié nord de l’île, à quelques minutes à peine de Las Palmas et pourtant déjà en pleine nature, le monastère est l’endroit idéal pour se retirer du monde et déconnecter de tout. Le vaste édifice est encore habité par des moines qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, entre prière, jardinage, travaux manuels, cuisine et autres besognes. L’accueil fait partie des règles imposées par leur confrérie et ils ont le devoir d’ouvrir leur portes aux visiteurs, quel qu’ils soit, homme ou femme, quelle que soit la durée de l’hébergement. Tous ceux qui en ont besoin sont les bienvenus. La seule consigne imposée est de respecter les règles du couvent.

Partager le quotidien des moines dans la paix et le silence

Le monastère bénédictin est une des plus anciennes institutions religieuses de Gran Canaria. On y trouve dix-sept chambres destinées à l’accueil des visiteurs. Certains viennent juste pour quelques jours, d’autres pour traverser des périodes de transition un peu difficiles comme un deuil ou une séparation, d’autres enfin carrément pour fuir et se mettre à l’abri comme par exemples des femmes battues. On y trouve autant des catholiques pratiquants que des athées, des chercheurs, universitaires ou étudiants, des artistes, ou tout simplement des âmes fatiguées par le rythme de vie et l’agitation du monde moderne.

Pour séjourner au monastère, il suffit de contacter le frère responsable de l’hébergement et de faire une demande, mais toujours par email car les appels téléphoniques sont mal vus et perturbent le calme du lieu. D’ailleurs, il y a peu de chance pour qu’on vous réponde ! Ensuite, il faut accepter de ne pas parler et de ne pas faire de bruit dans les couloirs. Autre chose à savoir, les portes du monastère ferment tous les jours à 22 heures et pas question d’y faire exception, il faut donc se faire à l’idée de rester enfermer tous les soirs.Parra Llano órgano

Des règles simples à respecter

Selon les moines, il ne s’agit pas d’une mesure de contrôle mais d’un simple réflexe pour préserver le calme du lieu. Quand le silence est profond, l’introspection se fait naturellement et l’on profite mieux du cadre qui nous entoure, on entend les oiseaux chanter, le souffle du vent ou le bruit du feuillage des arbres. Ceux qui ont besoin d’être écoutés trouveront aussi au monastère une oreille compatissante car les moines sont également formés pour assister les personnes en difficulté et leur offrir des réponses concrètes.

À l’intérieur du monastère, on célèbre des messes nocturnes où l’on chante en latin, en géorgien et en espagnol, accompagné de harpes, de cithares et à l’orgue. Si la vie monastique vous tente et si vous ressentez l’appel de l’essentiel, n’hésitez plus, même pas besoin de parcourir la moitié de la planète pour ça et d’aller au bout du monde, en Inde ou au Népal, c’est à Gran Canaria que ça se passe… Il paraît qu’on en repart toujours beaucoup plus riche que lorsqu’on y arrive.

En savoir plus : Posez-nous une question

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 24, 2016 11:20
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie