Les Français de Gran Canaria obtiennent la réouverture de leur agence consulaire

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 10, 2016 12:53

Les Français de Gran Canaria obtiennent la réouverture de leur agence consulaire

Grâce à leur engagement et suite à une mobilisation massive, les Français de Gran Canaria obtiennent la réouverture de l’agence consulaire de France à Las Palmas et la nomination d’un nouveau consul.

La nouvelle agence consulaire de Las Palmas a rouvert ses portes le 29 novembre dernier, en présence du consul général de France à Madrid, lors d’une cérémonie gardée secrète, à laquelle ni les médias francophones de l’île ni les Français de Gran Canaria n’ont été conviés.

LogoMarianneOn se souvient de l’émotion qu’avait suscité la fermeture brutale de l’agence consulaire française de Las Palmas en octobre 2014, et des nombreuses réactions que ce retrait de la diplomatie française avait entraîné. Le consul de l’époque M. Christian Perazzone avait ensuite démissionné par surprise sans qu’on sache jamais pourquoi, laissant des milliers de citoyens Français désemparés et dans l’incertitude. Du jour au lendemain, il n’était plus possible ni de voter sur l’île ni de faire ses papiers d’identité ni d’obtenir le moindre service.

De nombreuses voix s’étaient alors élevées pour protester contre cette situation et cette injustice. Ici Gran Canaria s’était fait l’écho de cette indignation et avait soutenu l’acheminement d’une pétition citoyenne jusqu’à l’ambassade de France à Madrid, qui réclamait la réouverture de l’agence et le retour des services d’état civil dans les plus brefs délais. Il semblerait que cette mobilisation ait porté ses fruits puisque le ministère des affaires étrangères est revenu sur sa décision et a décidé la réouverture d’une nouvelle agence ainsi que la nomination d’un nouveau consul. Malheureusement il aura fallu deux ans pour en arriver là et de nombreuses personnes ont subi de graves préjudices entre-temps.

Selon l’ambassade de France, cette décision aurait principalement été guidée par l’augmentation de la DrapeauFrance+GCfréquentation touristique française sur l’île et pour répondre au potentiel économique et commercial que représente la façade occidentale de l’Afrique, vaste territoire francophone tout proche de Gran Canaria. mais l’agence sera aussi au service des Français résidents et de passage sur l’île.

Près de 1 200 Français sont actuellement inscrits au registre des Français établis hors de France à Las Palmas. Le nouveau consul aura donc pour mission de protéger les ressortissants français et de leur porter assistance notamment en cas de vol, d’incarcération ou d’hospitalisation, par exemple, en intervenant auprès des autorités locales lorsque nécessaire. Il assurera par ailleurs un rôle de correspondant pour les différents services de l’Ambassade de France en Espagne, notamment culturels ou économiques, établissant les relais nécessaires auprès des institutions sur place pour les actions menées par la représentation française.

icidrapeufrancaissiteEn termes administratifs, il aura entre autres pour compétence de recevoir et de signer les procurations de vote, de remettre les passeports délivrés par le Consulat général de France à Madrid (ce qui permettra aux ressortissants concernés de faire un seul voyage à la capitale au lieu de deux), de légaliser les actes, de certifier les signatures des autorités locales, de délivrer les certificats de vie (régulièrement requis par les caisses de retraite des Français pensionnaires en France), ou de certifier conforme à l’original des copies de documents français.

La réouverture de l’agence consulaire de Las Palmas permettra enfin de disposer d’un cadre opérationnel pour les prochaines élections présidentielles, puisqu’un bureau de vote y sera ouvert. En revanche, pour les législatives, les votants devront se déplacer à Tenerife, utiliser le vote électronique, ou encore la procuration. À noter cependant que la nouvelle agence n’est ouverte au public que deux jours par semaine, le mardi et le vendredi de 9h à 14h. 

Lire plus sur le sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 10, 2016 12:53

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois