Quels souvenirs ramener de Gran Canaria ? Découvrez nos suggestions exclusives…

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 13, 2018 21:32

Quels souvenirs ramener de Gran Canaria ? Découvrez nos suggestions exclusives…

Quels souvenirs ramener de Gran Canaria ? Quel cadeau offrir de retour de voyage à ses amis, à sa famille ou à ses connaissances ? Vous cherchez quelque chose de typique, d’original et d’authentique… IciGranCanaria vous propose une liste de douze produits incontournables.

Laissez tomber les produits fabriqués en usine à la chaîne et les “made in China” qui n’ont rien à voir avec Gran Canaria… les serviette de plage aux couleurs criardes, les perroquets en peluche ou les porte-clé en forme de pénis… Découvrez nos suggestions exclusives de vrais produits locaux, pas chers et faciles à transporter.

 

 

1 – Mojo

Le mojo est une sauce typique des îles Canaries, très répandue à Gran Canaria où l’on trouve divers producteurs artisanaux ou industriels. Il en existe de toutes sortes, à différentes saveurs, mais le plus courant est tout simplement le mojo rouge ou vert, et le mojo piquant. Nous vous recommandons de choisir une marque artisanale plutôt qu’industrielle, et de l’acheter dans des foires artisanales, des marchés ou des boutiques plutôt que dans les supermarchés. Le mojo est un cadeau idéal car on n’en trouve qu’ici et qu’il accompagne parfaitement toutes sortes de plats comme les viandes grillées, les œufs, les poissons, etc. Il plaît à tout le monde, se transporte facilement et se conserve longtemps.

Lire également sur ce sujet :

 

 

2 – Vin de banane

Le vin de banane est un produit assez récent commercialisé depuis quelques années à peine à Gran Canaria mais il est également très typique des îles Canaries dans la mesure où il est produit uniquement dans l’archipel et spécialement avec des bananes canariennes, qu’on appelle ici “plátano”.  Le vin de banane est un vin blanc légèrement sucré qui accompagne parfaitement les poissons, les volailles, les viandes blanches, les fromages et les desserts. C’est un cadeau idéal dans la mesure où il ne manquera pas de surprendre et d’apporter une touche d’originalité à votre quotidien. Qui plus est, il est artisanal et 100% écologique.

Lire également sur ce sujet :

 

 

3 – Fil tiré ou calado canario

Le fil tiré est un travail manuel artisanal pratiqué sur tissu et qui ressemble à de la dentelle, même si sa technique est fort différente car elle consiste à couper des fils et à les organiser pour former des figures géométriques. Le fil tiré existe dans différentes régions du monde et d’Europe mais il prend chaque fois un nom différent et adopte des particularités qui varient selon les endroits. Les motifs reproduits à Gran Canaria sont uniques et propres à l’île, on ne les trouve nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs pour cela que le fil tiré des Canaries est de plus en plus sollicité par la haute couture ou pour être intégré à des œuvres d’art. Compte tenu des heures de travail que cela représente, une pièce de tissu décorée en fil tiré peut coûter relativement cher, selon la dimension du tissu traité, mais cela vaut vraiment la peine.

Lire également sur ce sujet :

 

 

 

 

4 – Biscuits aux amandes

Les amandes font partie des cultures traditionnelles des îles Canaries et surtout de Gran Canaria, car le climat est particulièrement adapté pour les amandiers. On en trouve dans de nombreux villages principalement en montagne, comme à San Bartolomé de Tirajana, Santa Lucia, Valsequillo, Tejeda, etc… L’utilisation des amandes dans les produits dérivés est très répandue sur l’île, comme par exemple dans des confitures ou du mojo, mais c’est surtout dans les biscuits qu’on en trouve le plus. Les biscuits aux amandes sont une pure merveille et constituent le souvenir ou cadeau gourmand idéal au retour de Gran Canaria. Ils sont généralement produits de manière artisanale et traditionnelle, et sont disponibles à la vente en supermarché, en boutiques ou dans des foires alimentaires. À noter qu’il en existe plusieurs sortes différentes.

Lire également sur ce sujet :

 

 

5 – Chocolats Lava

Les chocolats Lava sont la seule marque de bonbons et de chocolats produits entièrement aux îles Canaries avec des ingrédients locaux et de manière artisanale. On les trouve bien sûr à Gran Canaria, même s’il faut parfois chercher un peu, et surtout ils sont excellents ! Leur goût original (combinant des mélanges de banane, de figues, de chocolat blanc ou noir et d’amandes) et leur présentation soignée, dans des emballages design et bien conçus, en font le cadeau ou le souvenir idéal à ramener de Gran Canaria, pour soi ou pour son entourage. Et bien sûr, ils se transportent et se conservent très facilement. Autant de bonnes raisons pour se laisser tenter par une petite touche sucrée, exotique et raffinée !

Lire également sur ce sujet :

 

 

6 – Chorizo de Teror

Quand on pense Espagne et charcuterie, on songe tout de suite au jambon cru, qu’on appelle ici le “jamon serano”, mais il existe une autre spécialité, propre à Gran Canaria, c’est le chorizo de Teror. Le chorizo est une sorte de saucisse molle et crue, élaborée avec les parties du porc les plus goûteuses, comme les joues, le bacon ou les omoplates. Le chorizo de Teror se caractérise pas sa pâte crémeuse, facile à tartiner. On le mange la plupart du temps en sandwich ou en tartine. On coupe le chorizo, on en extrait le contenu et on étale la pâte sur du pain. On peut aussi le consommer en croquette, en omelette, dans une tortilla et même sur une pizza ! Il existe deux variantes du chorizo de Teror, une rouge et une blanche, la rouge est la plus ulisée, elle tient sa couleur de l’ajout de piment au moment de sa confection. À noter qu’on trouve le chorizo de Teror sous forme de saucisses attachées en chapelet ou dans des petits pots faciles à transporter et à conserver.

Lire également sur ce sujet :

 

 

 

 

7 – Quesos de Valsequillo ou de San Mateo

Le fromage est indéniablement une des grandes spécialités de Gran Canaria. On en trouve de toutes sortes, au lait de vache ou au lait de brebis, mais c’est surtout le fromage de Valsequillo ou de Vega de San Mateo qui est le plus connu et répandu. Il s’agit principalement d’un fromage au lait de vache et à la pâte plutôt dure, même si elle reste tendre et fondante sous la langue. Ce fromage est dit curado ou semi-curado, ce qui désigne sa  période de maturation. Le fromage curado est le plus vieux puisqu’il peut fermenter jusqu’à 3 mois avant d’être consommé, alors que le semi-curado est plus jeune et nécessite seulement un mois. Le goût du fromage curado est donc plus fort, plus sec et plus salé qu’un semi-curado. À noter qu’il existe aussi d’autres variantes comme le fromage de brebis, le fromage de flor, le fromage vache + brebis, etc, tous sont de fabrication artisanale, ils sont excellents et méritent toujours l’attention. Faites votre choix !

Lire également sur ce sujet :

 

 

8 – Cuchillo Canario

Le cuchillo canario est un couteau traditionnel canarien, il fait partie des rares objets indissociables de la culture canarienne et c’est à Gran Canaria qu’on en produit le plus. Autrefois, tous les hommes qui vivaient à la campagne en possédaient un, il s’agit d’un outil de travail et non d’une arme, même si sa lame peut être impressionnante et atteindre jusqu’à 23 cm. Mais il en existe aussi de plus petits qui ne mesurent qu’une 15 de centimètres. Le cuchillo canario est réputé pour la beauté de ses lignes, la solidité de sa lame et la richesse des décorations sur son manche. Il est en effet orné de motifs souvent sophitiqués dessinés avec des matières nobles comme le métal, le bois ou la corne. C’est un très bel objet, souvent collectionné, il constitue le parfait souvenir de Gran Canaria, à la fois original et typique. On le trouve surtout dans les boutiques de souvenirs spécialisées et les foires artisanales.

Lire également sur ce sujet :

 

 

9 – Coffret ou boîte en bois sculpté de Guía

La sculpture décorative sur bois est une autre des traditions très ancrées à Gran Canaria et qu’on ne trouve pas ailleurs. Cet art séculaire, probalement originaire du Maghreb, s’applique autant sur des pièces de grandes dimensions, comme des coffres, ou sur de petits objets, comme des boîtes, il s’agit donc d’articles faciles à transporter et qui peuvent constituer d’excellentes idées cadeau ou souvenirs. Le plus difficle est peut-être de les trouver car cet artisanat n’est pas commercialisé en grandes surfaces ou dans des boutiques, en revanche on en croise fréquemment dans les foires de la Fedac ou en se rendant directement chez les artisans, notamment à Guía, où Juan José Caballero Rodríguez fait perdurer ce savoir-faire et propose ses articles à la vente dans son atelier Guiarte.

Lire également sur ce sujet :

 

 

 

 

10 – Produits dérivés d’Aloe Vera

Aloe Vera Finca CanariasS’il y a une espèce végétale associée à Gran Canaria, c’est bien l’Aloe Vera. Les produits dérivés de cette plante sont si nombreux et si répandus sur l’île qu’il est impossible de repartir sans en emporter un petit souvenir. D’autant plus que les marques disponibles ici sont de grande qualité, et proposent des mélanges presque purs. L’aloe vera se présente sous de nombreuses formes, en beaume, en pommade, en huile, en gel, en savon et même en boisson ! La plante apaise les brûlures et rafraîchit la peau. Elle est aussi utilisée en crème antiride et en lait hydratant. On la trouve en vente un peu partout, tant dans les supermarchés, les grandes surfaces, les boutiques que dans les marchés d’artisanat ou les foires. Elle peut aussi s’acheter sur des sites spécialisés dans Internet.

Lire également sur ce sujet :

 

 

11 – Confitures artisanales aux fruits exotiques

Gran Canaria est le paradis des fruits et particulièrement ds fruits exotiques, ceux qui ne poussent que sous les climats les plus chauds et les plus privilégiés. C’est ainsi qu’on trouve ici non seulement des tomates, des avocats, des melons et des pastèques, mais aussi et surtout des mangues, des papayes, des goyaves et des bananes. Plusieurs de ces ingrédients se sont rapidement retrouvés fréquemment utilisés dans la cuisine locale et notamment dans la production de confitures ! Celles-ci sont d’ailleurs très réputées ! Il existe à Gran Canaria des saveurs et des mélanges qu’on ne trouve nulle part ailleurs, comme par exemple les fameuses confitures de cactus, de figue de barbarie (tuno indio) ou d’aloe vera, sans oublier l’insolite “banane et café” !!  Ces confitures sont entièrement élaborées sur place, avec des produits frais et de manière traditionnelle, généralement par des producteurs artisanaux, qui les commercialisent eux-mêmes, comme le fait par exemple Mamasayo. Impossible de ne pas en emporter quelques-unes au moment de repartir !

Lire également sur ce sujet :

 

 

12 – Le bienmesabe

Il existe plusieurs sortes de bienmesabe en Espagne, notamment à Madrid et en Andalousie, mais la recette canarienne est différente des autres, adaptées aux produits locaux des îles, et en ce sens le Bienmesabe Canario est unique en son genre, il constitue donc un produit tout à fait typique, original, authentique et qu’on ne trouve qu’ici. L’idée parfaite à ramener en cadeau ou en souvenir. Il s’agit d’un dessert, composé d’un mélange de miel de palme, d’amandes et d’œufs, auquel on ajoute une touche de citron. Le résultat donne une pâte rugueuse et granuleuse, assez semblable à de la confiture mais de consistance plus solide. On le consomme à la cuillère, tartiné sur du pain ou avec des crêpes, des gaufres, des crèmes glacées… Le bienmesabe se conserve facilement et ses usages sont infinis.

Lire également sur ce sujet :

 

 

Votre publicité avec Ici Gran Canaria, plus de 10 000 pages vues par mois !
100 % francophone, 100 % Gran Canaria ! Contactez-nous.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 13, 2018 21:32