Quelques endroits parmi les meilleurs pour célébrer la Saint-Jean à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 19, 2018 22:13

Quelques endroits parmi les meilleurs pour célébrer la Saint-Jean à Gran Canaria

La Saint-Jean est une fête traditionnelle célébrée un peu partout dans le monde y compris à Gran Canaria. À cette occasion, on allume de grands feux de joie sur les places de villages ou sur les plages, et l’on danse et boit toute la nuit au son d’une musique joyeuse.

À Gran Canaria, plusieurs endroits sont réputés pour la célébration des fêtes de la Saint-Jean qui se tiennent toujours la journée précédente en soirée, c’est-à-dire le 23 juin autour de minuit. Les festivités donnent généralement  lieu à de grands rassemblements populaires et sont aussi souvent accompagnées de feux d’artifice.

La date de la Saint-Jean marque plus ou moins le solstice d’été et correspond à la journée la plus longue de l’année, qu’on présente aussi comme la nuit la plus courte. À l’origine, il s’agissait d’une fête paienne liée au culte du feu. L’église catholique a par la suite christianisé l’événement en l’associant à un saint et en lui donnant le nom de Saint-Jean.

De par sa position stratégique dans l’année (solstice, planètes, soleil, changement de saison, etc.), la célébration de la Saint-Jean a toujours revêtu un caractère profane et donne lieu à de nombreuses coutumes ou superstitions, qui varient souvent selon les pays, comme par exemple sauter par-dessus le feu à travers les flammes pour attirer la chance et voir ses rêves se réaliser.

À Gran Canaria, plusieurs villes et villages entretiennent la tradition des Fêtes de la Saint-Jean et organisent des soirées festives dans la nuit entre le 23 et le 24 juin. C’est le cas notamment de San Bartolome de Tirajana, de Telde et de Las Palmas. Dans la capitale, les célébrations coïncident chaque année avec les fêtes fondatrices de la ville. Autant d’excellentes occasions de s’amuser et de se détendre, voire de s’émerveiller, dans une ambiance conviviale et joyeuse, à la rencontre entre locaux et visiteurs, résidents et touristes.

 

Playa del Inglés – Centro Comercial Anexo II

Samedi 23 juin 2018, à partir de 19h, sur la place centrale face à la plage.
Animation musicale et feux d’artifices.

 

Fataga – Place du village

Samedi 23 juin 2018, à partir de 19h, sur la place du village.
Feu de joie traditionnel et maïs grillé.

 

El Pajar – Plage

Samedi 23 juin 2018, à partir de 18h, sur la plage. Animation pour les enfants, concert avec les groupes “La Quinta Marcha” et “Son de 2”, feu de joie traditionnel.

 

Castillo del Romeral – Centre culturel

Samedi 23 juin 2018, à partir de 19h, au centre culturel du village.
Atelier de travaux manuels et peinture sur visage, maïs grillé.

 

Telde – Quartier San José / San Francisco

`
À Telde, la fête de la Saint-Jean est particulièrement réputée et célébrée, elle attire d’aileurs du monde de toute la région. cette année, le programme des festivités dure du 15 au 24 juin mais là aussi la soirée du samedi 23 juin est la plus importante.

 

Las Palmas – Plage de Las Canteras

À Las Palmas, la célébration de la Saint-Jean est également très importante et coïncide avec les fêtes fondatrices de la capitale (Fiestas Fundacionales) puisque la ville a été fondée le 24 juin 1478.  Chaque année, le 23 juin des feux d’artifices sont tirées à minuit sur la plage de Las Canteras tandis que la foule s’anime autours de feux de joie.

 

 

Lire également à ce sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 19, 2018 22:13

Articles classés par mois