Quand partir en vacances à Gran Canaria ? Quels sont les meilleurs plans selon les mois ?

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 17, 2018 14:41

Quand partir en vacances à Gran Canaria ? Quels sont les meilleurs plans selon les mois ?

Quand partir en vacances à Gran Canaria et quels sont les meilleurs plans selon les mois ? Si la destination touristique fonctionne toute l’année, la fréquentation et les prix changent sensiblement selon les périodes. Voici les mois à choisir selon le genre de vacances que vous cherchez.


À Gran Canaria, il fait beau douze mois sur douze, il n’y a donc pas vraiment de moment à privilégier au niveau climat. Vous pouvez venir n’importe quand, les piscines seront toujours ouvertes, les plages toujours accueillantes, le sable toujours chaud et les établissements de restauration toujours disponibles. Ce qui change en revanche, c’est le monde que vous trouverez autour de vous et le prix que vous paierez pour vous loger ou pour venir.

 

Meilleurs plans, meilleur climat et meilleurs prix : juin et septembre, la basse saison

Les mois de juin et septembre sont parmis les plus beaux de l’année, situés presque en plein été mais pas tout à fait,  le climat est absolument parfait à cette époque, et pourtant ce sont aussi les mois les plus creux au niveau de la fréquentation à Gran Canaria. Ça ne veut pas dire que l’île est vide, mais il y a beaucoup beaucoup moins de monde que pendant la haute saison ou que pendant les vacances scolaires d’été. Plusieurs établissements sont d’ailleurs fermés car c’est le moment où ils prennent leurs vacances, surtout en juin. Ça ne veut pas dire que plus rien ne fonctionne – loin de là ! – mais en revanche, ça veut dire que vous aurez beaucoup plus de place pour vous partout où vous irez, que les endroits seront plus calmes et plus silencieux. Vous pourrez marcher tranquillement dans les rues, aller à la plage et vous étendre sans voisin, vous abandonenr aux joies du  shopping, etc. Pour ceux qui cherchent la tranquillité, c’est bon à savoir. Côté financier, on y gagne aussi car ce sont les mois de l’année les moins chers, tant au niveau du logement que des billets d’avion.

 

 

Meilleure fréquentation, maximum de monde et haute saison : novembre à mars + juillet – août

Les cinq mois les plus froids de l’année font partie de la haute saison à Gran Canaria car sur l’île du printemps éternel, on peut passer l’hiver en se sentant comme en été.  C’est donc en toute logique que les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars font partie des mois les plus demandés de l’année, là où le taux de remplissage est le plus élevé et la fréquentation à son maximum. En conséquence, les prix sont plus élevés, il y a plus de monde partout, et parfois mêmme beaucoup de monde, presque jusqu’à saturation. Pensez à réserver tôt ! Voire très tôt… Il en va de même pour les deux mois d’été : juillet et août qui font également partie de la haute saison, quoique dans une moindre mesure que les mois d’hiver. Il s’agit d’ailleurs d’un tourisme un peu différent car il est conditionné par les vacances scolaires d’été et il est donc très axé sur les enfants, les loisirs, la plage. En hiver, on voit beaucoup de retraités ou de résidents provenant d’Europe du nord, logés généralement en comlexes de bungalows ou d’appartements, alors qu’en été, il s’agit d’un tourisme très attiré par les grands hôtels, les formules clubs et les tout inclus.

 

 

Les moments pour faire la fête, les grosses foules et l’animation maximale : Carnaval, Gay Pride, Winter Pride, Noël

Même si Gran Canaria propose un agenda culturel et festif chargé tout au long de l’année, avec de nombreuses fêtes, des festivals et des célébrations traditionnelles, certaines manifestations se distingeunt des autres par leur importance et les foules qu’elles attirent. On parle alors de véritables piques de fréquentation. Tout est complet partout, il est parfois difficile de trouver de la place dans certains endroits. L’événement le plus important et le plus célèbre de l’île est indéniablement le carnaval, qui se situe en février ou en mars selon les années, et qui se déroule successivement dans plusieurs villes de l’île, mais surtout à Las Palmas et à Maspalomas. C’est un moment très courru qui donne lieu à de véritables scènes de liesse populaire généralisée. Juste après le carnaval, la Gay Pride de Maspalomas est l’autre événement de Gran Canaria réputé au niveau international. L’île connaît alors un autre pique de fréquentation. Tout comme en novembre, au moment de la Winter Pride, qui coïncide judicieusement avec la Toussaint. Enfin, la période de Noël et du jour de l’an fait également partie des moments les plus intenses et fréquentés de l’île, mais ils ne sont pas festifs, il n’y a pas de grosse manifestation populaire dans la rue. À peine pour le feu d’artifice du 31 décembre.

 

 

Les mois intermédiaires, ceux entre les deux, du monde mais pas trop, et encore bon marché : octobre, mai et juillet

Dunes de MaspalomasSi vous aimez le calme mais pas trop, choisissez les mois intermédiaires, ceux où il ne se passe pas grand-chose mais qui ne sont pas en basse saison pour autant. Vous pourrez vous reposer à loisir et déambuler dans une nature presque vide. Les mois d’octobre et de mai correspondent à la demi-saison, ils sont appréciables car les températures sont très agréables et les prix modérés, à l’exception de Playa del Inglés et Maspalomas où se déroule la Gay Pride chaque année pendant une dizaine de jour. Mais sinon le reste de l’île est très accessible et à bon prix. Il y a moins de monde, les commerces et les services fonctionnent normalement et ne sont pas saturés. Qui plus est, il n’y a pas de vacances scolaires à cette période, donc moins d’enfants, moins de bruit, mons d’aqgitation. Ce sont des mois parfaits. À noter que si vous devez ou voulez vraiment partir en été et pendant les vacances scolaires, le mois de juillet est plus calme que le mois d’août et c’est une bonne alternative pour des vacances familiales pas chères et quasiemnt en haite saison.

 

Lire également sur le même sujet :

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 17, 2018 14:41