À Puerto de Mogan, le site archéologique Cañada de los Gatos recouvre 1600 ans d’histoire

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 4, 2014 13:08

À Puerto de Mogan, le site archéologique Cañada de los Gatos recouvre 1600 ans d’histoire

Faits saillants

  • Le lieu dit Cañada de los Gatos à Puerto de Mogan est un des plus importants sites archéologiques de Gran Canaria et permet de découvrir les vestiges d'un ancien village guanche de plus de 1600 ans d'histoire, l'endroit compte une vingtaine de maisons d'habitation, des caves et des tombes. Il est maintenant aménagé et ouvert à la visite.

Autres articles pertinents

C’est une bonne nouvelle pour la station balnéaire Puerto de Mogan qui dispose à présent d’un nouvel atout touristique. Le site archéologique Cañada de los Gatos est en effet un patrimoine historique et culturel de premier plan et il est maintenant possible de le visiter grâce à des travaux d’aménagement qui permettent au public d’y accéder. Une excellente façon de découvrir et d’imaginer la vie des premiers Canariens bien avant l’arrivée des Espagnols.

Cañada-de-los-Gatos-EntradaPour sortir de la routine plage et soleil, le Cabildo de Gran Canaria a décidé de miser sur les atouts historiques de l’île pour enrichir l’offre touristique et culturelle, et il a bien raison. Après la récente ouverture de la Nécropole d’Arteara dans le barranco de Fataga, c’est maintenant à la ville de Mogan de disposer de son propre site préhispanique, au lieu dit Cañada de los Gatos, qui vient indéniablement enrichir l’offre touristique de la station balnéaire. Il s’agit en effet de restes parmi les plus spectaculaires et les mieux conservés de l’île. À noter que l’endroit fait partie d’une vaste zone appelée Lomo de los Gatos, qui comprend d’autres vestiges comme ceux du cimetière de Las Crucecitas à côté de l’hôtel  Cordial, et qui a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel (BIC) dès 1993.

Situé en plein cœur de Puerto de Mogan, et facilement accessible à pieds, l’endroit permet de découvrir les ruines d’un véritable village aborigène qui datent de plus de 1 600 ans, époque qui correspond à l’ère gallo-romaine dans le reste de l’Europe. Il s’agit d’un des sites guanches les mieux conservés et d’un véritable trésor historique, d’une grande richesse sur tous les plans.  Le vaste ensemble architectural est composé de plusieurs maisons d’habitation, de caves et de tombeaux. On peut encore y voir sept maisons aux murs de pierre en forme de croix (une structure typique des guanches, très répandues dans leur civilisation), six Cañada-de-los-Gatos-Sitiocaves naturelles d’occupation temporelle, neuf caves utilisées comme sépultures et vingt cinq tumulus funéraires. Plusieurs constructions sont à moitié enterrées comme on les faisait alors, avec des terrasses circulaires à l’extérieur. On estime que certaines constructions ont pu être ajoutées ou modifiées au cours des siècles, notamment après la conquête espagnole.

La nouvelle attraction a été inaugurée en grandes pompes le 26 novembre 2014 en présence du maire de Mogan, Paco González, du président du Cabildo de Gran Canaria, José Miguel Bravo de Laguna, ainsi que divers responsables locaux à la culture et à l’histoire. Le site sera géré par l’entreprise Arqueocanaria, qui a déjà la responsabilité d’autres vestiges archéologiques d’importance comme le musée de la Cueva Pintada à Galdar, le Maipés  à Agaete, le Cenobio de Valerón à Santa María de Guía, le rocher Bentayga à Tejeda, le centre d’interprétation de Guayadeque à Aguïmes ou la Necrópolis de Arteara à San Bartolomé de Tirajana. Tous ces parcs historiques sont maintenant organisés en réseau et regroupés sous un même site Internet qu’on peut visiter pour de plus amples informations. En 2015, il est prévu d’ajouter deux nouveaux sites à l’ensemble : Las Fortalezas à Santa Lucía de Tirajana et le Risco Caído à Artenara, qui sont actuellement en cours de réhabilitation pour devenir des espaces muséographiques.

Pour mieux faire comprendre la vie des premiers canariens sur l’île,  l’entreprise Arqueocanaria a le mandat de continuer les fouilles sur place mais aussi de mettre en valeur les découvertes,  d’organiser des visites guidées, des ateliers éducatifs et des conférences.

Information et renseignements :

Ouvert du mardi au dimanche  de 10h à 17h (de octobre à mars) et de 10h à 18h (de avril à septembre)
Fermé les lundis + 1er, 5 et 6 janvier, 1er mai + 24, 25 et 31 décembre.

Entrée : 4 € (tarif réduit : 2 € pour les scolaires, les étudiants, les + de 65 ans et les groupes de + 10 personnes / gratuit pour les moins de 10 ans)

http://www.arqueologiacanaria.com/
museosyarqueologia@arqueocanaria.com

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 4, 2014 13:08
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie