La prolifération des voitures sur l’île met en péril le mode de vie de Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 23, 2019 12:09

La prolifération des voitures sur l’île met en péril le mode de vie de Gran Canaria

La prolifération des voitures sur l’île met en péril le mode de vie de Gran Canaria, le nombre de véhicules en circulation ne cesse d’augmenter et atteint déjà un seuil de quasi saturation, alors que rien n’est prévu pour accueillir un tel développement.

De plus en plus d’observateurs ne cessent de tirer le signal d’alarme au sujet de la prolifération des véhicules sur l’île et dans tout l’archipel en général. À Gran Canaria, les problèmes se font particulièrement sentir au niveau de l’autoroute GC1 , des bouchons récurrents sur les principaux axes et du stationnement en ville.

Dans l’ensemble des îles Canaries, on trouve en moyenne pas moins de 821 véhicules pour 1 000 habitants ce qui est un niveau très élevé. Il y a encore 15 ans, ce même taux était à peine de 460 par 1000 habitants. Aujourd’hui, si l’archipel était un pays, ce serait le 6è au monde avec le plus de voitures par 1000 habitants !

À Gran Canaria, le parc de véhicules a augmenté de 3% en seulement trois ans, entre 2014 et 2017. Une réalité qui finit par avoir des conséquences, non seulement pour les résidents mais aussi pour les touristes. En effet, cette augmentation subite et excessivement rapide se fait clairement sentir un peu partout sur l’île, de manière quotidienne et très négative.

 

Une augmentation de 3% du parc automobile en 3 ans

À Las Palmas, la situation est nettement préoccupante. Plusieurs études indiquent déjà que la capitale de Gran Canaria se situe en tête de liste des villes avec le plus grand nombre d’heures d’embouteillage par jour. Certains articles affirment que les usagers perdraient jusqu’à 86 heures par an dans les bouchons, plus de trois jours et demi en tout ! L’agglomération serait la 3è d’Espagne avec le plus de rétentions de trafic, selon une récente étude de GPS Tom Tom. D’autres études parlent plutôt de 9è position, mais le problème reste le même…

On disait autrefois que le lundi était une journée noire pour la circulation à Gran Canaria, celles avec le plus de circulation. Ça fait longtemps à présent que la journée noire se reproduit tous les jours ! Les embouteillages sont récurrents, non seulement en ville, mais aussi dans les stations balnéaires et surtout sur l’autoroute GC1, ce qui est particulièrement problématique car cet autoroute est la seule voie d’accès à l’aéroport. Les bretelles d’accès au niveau de Telde notamment sont très souvent bloquées et saturées.

 

Un taux de voiture par habitant parmi les plus élevés du monde

Autre conséquence de la prolifération des voitures, on ne sait plus où stationner ! Au cours des dernières années, de nombreux aménagements urbains ont fait perdre des places de stationnement en ville. Les piétons y ont gagné mais les conducteurs ne savent plus où garer leurs voitures, d’autant plus qu’aucune solution alternative n’a été proposée nulle part.

Toute cette situation est d’autant plus préoccupante qu’aucune administration locale ne semble prendre le problème vraiment au sérieux. Les locations de voiture de tourisme se multiplient, les cyclistes se multiplient, les motos se multiplient, les résidents ont de plus en plus de voitures par foyer… et en face de ça, aucune réaction ! Le projet de train n’avance pas. Le transport en commun est quasi inexistant et ne suffit pas. En attendant, la prolifération des voitures sur l’île met clairement en péril le mode de vie de Gran Canaria et son équilibre environnemental.

 

 

Autres articles d’intérêt sur un sujet similaire  :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 23, 2019 12:09

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois