La Presa de Chira, comme une mer intérieure dans un écrin de nature calme et préservé

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 8, 2019 18:41

La Presa de Chira, comme une mer intérieure dans un écrin de nature calme et préservé

La Presa de Chira est située dans le centre montagneux de Gran Canaria, il s’agit d’un barrage et d’une vaste réserve d’eau qui donne l’impression d’une petite mer intérieure nichée en plein cœur d’un écrin de verdure calme et préservé. Tout simplement époustouflant !

La Presa de Chira (ou barrage de Chira) est un magnifique espace vierge, préservé de toute pollution et urbanisation, où règne un silence religieux. La retenue d’eau forme un lac artificiel majestueux, aux eaux vertes et limpides, sur lesquelles se reflètent les rayons du soleil et où se dessine à la surface des flots la silhouette des carpes et des tortues marines qui peuplent le bassin. Tout simplement unique.

Principalement destiné à l’irrigation des terres environnantes, le barrage de Chira a été construit en 1964, à l’époque où Gran Canaria se dotait de nombreux autres barrages dans le centre montagneux de l’île, comme par exemple le barrage de Soria. En effet, il fallait alors assurer la demande en eau de nombreuses parties de l’île qui en avaient besoin, notamment dans le sud.

Le barrage de Chira n’a pas de vannes. Il est doté d’une canalisation qui permet à l’eau de se déverser. Sa hauteur est de 32 mètres à son point le plus élevé. Au maximum de sa capacité, il peut contenir jusqu’à 5 640 000 mètres cubes d’eau. Les murs sont construits en pierres de taille. Quand la retenue d’eau est pleine, le barrage de Chira est conçu pour déverser son excédent sur le barrage de Soria, tout à côté. Selon les données du Conseil insulaire d’Aguas de Gran Canaria, cela ne se serait produit que trois fois dans l’histoire de l’île, en 1968-1969, 1991 et 1994.

Le barrage de Chira est situé à 900 mètres d’altitude environ, il compte 10,93 kilomètres carrés de bassin et 45,21 hectares de réservoir. Il s’agit d’un des barrages les plus originaux de Gran Canaria sous de nombreux aspects. Situé à quelques encablures du village de Cercados de Araña, il est facile d’accès et on peut s’y rendre en voiture par la route. Notons qu’il s’agit d’une réalisation de l’ingénieur Alfonso Caballero de Rodas, conçue et dessinée dès 1947.

Aujourd’hui, la presa de Chira offre un magnifique espace vierge et sauvage, préservé de la pollution et de toute urbanisation, idéal pour la randonnée, la contemplation et le retour à la nature. Le bassin regorge d’espèces marines impressionnantes dont des carpes de grandes dimensions et des tortues marines, non moins impressionnantes. Des pêcheurs sont d’ailleurs souvent installés sur les rives.

 

 

À lire également :

 

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 8, 2019 18:41

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois