Saulo Trujillo, révélation grancanarienne de la série Hierro

Dernière mise à jour : janv. 29

Il tient un des rôles principaux de la série Hierro coproduite par Arte France et tournée à El Hierro, aux îles Canaries. Originaire de Las Palmas où il vit et travaille, Saulo Trujillo est la nouvelle révélation à suivre du panorama audiovisuel de Gran Canaria.

Première coproduction entre Arte France et l'Espagne, Hierro a connu un vif succès de part et d'autre des Pyrénées et a permis au public français de découvrir toute une brochette de talents espagnols dont le jeune acteur grancanarien Saulo Trujillo qui crève l'écran avec son personnage de boulanger mystérieux et torturé.


Aujourd'hui âgé de 26 ans, Saulo Trujillo s'est formé à l'École d'Acteurs des Canaries où il a obtenu une licence en art dramatique en 2017. Il a ensuite tourné quelques courts métrages et il est monté sur les planches à plusieurs reprises pour diverses pièces de théâtre où il s'est principalement illustré jusqu'à présent. Avant d'intégrer la distribution de la série Hierro, il a dû passer pas moins de quatre castings différents, deux à Las Palmas, un à Madrid et un à El Hierro. Un processus compréhensible quand on est un jeune acteur débutant mais aussi un parcours véritablement éprouvant pour les nerfs.


"Il se passait environ deux semaines entre chaque casting et mon stress n'en finissait plus d'augmenter. Mais on devait être sûr de ma façon de travailler et que je pouvais défendre un rôle si important."

Dans la série, Saulo Trujillo interprète Daniel, un gentil fils à papa, au sourire timide et doux, copain de tous, plutôt discret et bien intégré dans la vie de son village et de son île, mais il montrera finalement une toute autre figure au fil de l'histoire. Alors qu'il passe presque inaperçu dans les premiers épisodes, on découvre peu à peu chez le jeune acteur un jeu intense, tout en finesse et d'une grande intériorité. Saulo Trujillo passe d'une scène à l'autre de la figure du jeune premier tendre, amoureux et romantique, au méchant pervers au double visage, qui transpire à grosse gouttes, sous l'emprise d'une pression insoutenable. Une prise de rôle saisissante et très réussie.


"Quand j'ai lu le scénario, je me suis dit que c'était un personnage très attrayant à interpréter. Ce n'est pas un vilain en tant que tel, c'est simplement quelqu'un à qui tout échappe et qui agit contraint par les événements. Ce qui est sûr, c'est que les faits extérieurs le poussent à montrer chaque fois un côté plus obscure de lui-même, mais il ne devient jamais un psychopathe en tant que tel, plutôt un être humain écrasé par les circonstances."

Le personnage de Daniel n'est pas le premier rôle que Saulo Trujillo interprète à l'écran mais c'est le premier qui a eu autant d'impact et de répercussions, tant au niveau national qu'international. Le comédien confie d'ailleurs qu'il s'agissait pour lui d'un "joli défi, non dénué de difficultés mais agréable à relever, et qu'il a pu y parvenir plus facilement grâce à l'aide du réalisateur Jorge Coira".


Diffusée en France sur Arte en septembre 2019, la première saison de Hierro a reçu un accueil si favorable qu'une deuxième saison a rapidement été décidée et tournée. Elle est attendue sur les écrans à partir de février 2021 et devrait donc être de retour très bientôt. Pour ne rien révéler du contenu de l'intrigue, Saulo Trujillo ne veut pas confirmer s'il sera de la partie ou pas, mais il se pourrait bien que les spectateurs aient de nouveau une bonne surprise !


Scènes de Saulo Trujillo dans la saison 1 de Hierro (version originale espagnole).


La série est disponible également en DVD ou replay sur Arte France.

104 vues