Monte Lentiscal, un endroit à part à Gran Canaria

Dès la fin du XIXè siècle, le petit village de Monte Lentiscal a été mis à la mode par les premiers touristes britanniques et par toute une floppée de voyageurs explorateurs qui ont fait de ce petit coin de Gran Canaria un endroit à part où il fait bon vivre et qui mérite le détour.



Monte Lentiscal n'apparaît presque plus aujourd'hui dans les guides touristiques de Gran Canaria, car l'activité des visiteurs s'est nettement déplacée vers le sud au cours des dernières décennies. Pourtant, d'une certaine manière, c'est à Monte Montiscal que tout a commencé, quand les riches Britanniques faisaient escale à Las Palmas au cours de la traversée qui reliait le Cap en Afrique du sud au Royaume-Uni. Ils se faisaient alors tous conduire directement dans le seul endroit de l'île qui possédait un hôtel de luxe et les vestiges de ce passé glorieux suffisent encore à eux seuls à donner un charme particulier à ce petit bourg.


À première vue, Monte Lentiscal, c'est juste une rue, ou à peine plus, bordée de boutiques élégantes, de restaurants chic, d'hôtels de prestige, de maisons bourgeoises et d'impressionnants arbres séculaires. Le tout, à quelques minutes de voiture la capitale, et à proximité d'autres lieux enchanteurs comme le cratère du volcan Bandama, son pavillon belvédère, son golf, et la vallée de La Atalaya, ses maisons troglodytes, son artisanat de poteries traditionnelles faites à la main et son musée. Autant de centres d'intérêt qui ont favorisé le développement de la région et qui la maintiennent vivante à présent.



Mais Monte Lentiscal, c'est encore plus et mieux que ça, c'est une vraie destination de villégiature où le temps semble s'être arrêté, c'est un charme ancien qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur l'île, un certain mode de vie un peu désuet qui dégage la nostalgie d'un passé qui ne reviendra plus. Même si le village est situé relativement au nord de l'île, le climat y est beaucoup plus doux et agréable que dans les municipalités des environs comme Santa Brigida, Tafira ou San Mateo.


Des deux hôtels de luxe de la grande époque, il ne reste plus que le Santa Brigida, devenu depuis quelques années un établissement école pour les étudiants en hôtellerie, subventionné par le gouvernement. C'est dire que le service est encore plus soigné qu'ailleurs, et la nourriture encore meilleure, et ceci à des prix défiants toute concurrence. L'établissement met toujours à la disposition de ses clients ses grandes chambres confortables et décorées avec soin, le calme de son immense parc exotique et luxuriant, sa piscine bleutée, ses magnifiques baies vitrées derrière lesquelles se cachent le bar et le restaurant.



Le long de l'avenue principale, on remarque le fameux restaurant Bentayga, lieu de rendez-vous des habitués du coin qui viennent y prendre un verre en terrasse à tout heure, savourer un apéritif ou partager quelques tapas. La pizzeria Valerio's fait également partie des bonnes adresses à connaître tout comme le fameux salon de thé pâtissier D'Vainilla qui compte également plusieurs succursales à Las Palmas. On note au passage les boutiques d'artisanat, d'alimentation bio et de vêtements vintage qui viennent compléter le paysage. Et s'il vous reste du temps, n'hésitez pas à pousser jusqu'aux propriétés des nombreux producteurs de vin qui fourmillent dans les environs, sans oublier de visiter le musée de la Bodega San Juan.


Que ce soit pour quelques heures ou pour quelques jours, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à Monte Lentiscal et dans les environs. C'est une visite à inscrire à votre agenda lors de votre prochain passage dans le nord de Gran Canaria et qui vous offrira assurément de beaux moments de détente, de découverte et de contemplation.


***


Appartement à louer

Playa del Inglés (Maspalomas)


Av. de Tirajana | Grand balcon terrasse | Deux pièces | Tout équipé et meublé | Vues dégagées | 5 min. Yumbo - 15 min. dunes de Maspalomas | Zone tranquille



Stages de ressourcement à Gran Canaria

Retraites | Nature | Détente

Stages à la carte | Hébergement en maison rurale | Encadrement Coach de vie |

Programme d'activité personnalisé | Accompagnement francophone