Les meilleurs endroits pour se prendre en photo à Gran Canaria

Dernière mise à jour : août 19

Gran Canaria est une carte postale géante sans cesse renouvelée. Vous aimez les selfies ? Découvrez les meilleurs endroits pour se prendre en photo dans des cadres époustouflants et des décors panoramiques en toile de fonds.



Suivez-nous dans un parcours à couper le souffle hors des sentiers battus du tourisme de masse et découvrez notre palmarès des meilleurs endroits pour se prendre en photo à Gran Canaria.


1 - Dunes de Maspalomas

À tout seigneur, tout honneur ! La première place revient bien sûr aux dunes de Maspalomas et à leur immensité désertique, des hectares de sable à perte de vue, avec ou sans la mer en toile de fonds, et toujours des dunes, encore des dunes, toujours des dunes. On dit que le sable a été déplacé du Sahara lors du tsunami qui a suivi le tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Les dunes se sont retrouvées là pratiquement du jour au lendemain, déposées par une vague immense, et elles y sont toujours aujourd'hui. Un décor extraordinaire et unique au monde. L'endroit est aujourd'hui classé comme zone naturelle protégée.



2 - Quartier Vegueta

Le quartier Vegueta de Las Palmas est aussi vieux que la ville elle-même et a été fondé en 1478, il y a plus de 500 ans. Avec ses vieilles ruelles pavées, ses impressionnants palais et maisons médiévales, ainsi que ses nombreux monuments séculaires, dont la cathédrale Santa Ana et la casa de Colon, c'est l'endroit parfait pour un voyage dans le temps et dans l'histoire architecturale de Gran Canaria. Le quartier recèle de nombreux sites très variés et tous plus impressionnants les uns que les autres. Pour des vues panoramiques, pensez à prendre l'ascenseur dans la tour de la cathédrale pour monter sur les toits. Les perspectives sont impressionnantes !


3 - Degollada de las Yeguas

Gran Canaria est une île volcanique qui compte plusieurs millions d'années d'existence. Au cours des siècles, le paysage a beaucoup changé sous l'impulsion des diverses et colossales éruptions qui ont laissé de nombreuses traces sur la morphologie de l'île, dont des ravins profonds et des vallées encaissées. Le mirador de la Degollada de las Yeguas est un des ces endroits qui permettent le mieux d'admirer le résultat de ces bouleversements et l'effet Gran Cañon à Gran Canaria. Laissez-vous saisir par cette impression de western à quelques minutes à peine de l'extrémité sud de l'île. On dirait le désert du Nevada !


4 - Le Roque Nublo

À la fois phénomène naturel, vestige d'une méga éruption volcanique, et véritable défi à la gravité, le Roque Nublo dresse sa masse gigantesque et majestueuse en plein cœur des montagnes sacrées de Gran Canaria à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Source d'inspiration des artistes, des écrivains et des sportifs, c'est également un lieu mystique et spirituel, longtemps honoré par les premiers peuples autochtones de l'île qui lui vouait un culte particulier. Les nuits de solstice et de pleine lune, l'ambiance y a toujours quelque chose de magique et de féerique.

5 -Mirador del Balcon

C'est un des plus beaux points de vue de Gran Canaria, il permet d'admirer toute la côte sauvage et rocheuse de l'ouest de l'île, les falaises abruptes, mais aussi l'immensité de la mer vierge, et l'île voisine de Tenerife ainsi que le Teïde quand le beau temps le permet, avec en plus cette impression de se retrouver immergé dans le paysage lui-même, en plein cœur de l'océan et dans le bleu du ciel. Une sensation véritable envoûtante et enivrante. Des selfies instagrammables à coup sûr ! Les couchers de soleil y sont spectaculaires.


6 - La fortaleza de Ansite

Avez-vous déjà traversé une montagne de bout en bout, à travers un tunnel percé à même la roche, pour vous retrouver devant le vide absolu, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sans aucun parapet ni la moindre protection ? C'est l'expérience que vous propose la Fortaleza de Ansite, véritable phénomène archéologique mais aussi champs de bataille historique et lieu de vie des anciens Canariens. Points de vue époustouflants ! Attention au vertige...


7 - Le barranco de las vacas

Avec le Mirador de la Degollada de las Yeguas, c'est l'autre endroit de Gran Canaria qui va vous donner l'impression d'avoir été téléporté tout à coup en plein cœur du Gran Cañon. Si ce n'est que cette fois, au lieu de contempler la vue d'en haut, vous allez marcher tout en bas, au ras du sol, et rentrer à pied au plus creux du ravin pour découvrir les parois de pierre sculptées par l'érosion d'un ancien cours d'eau aujourd'hui disparu. Attention cependant à vous rendre sur place aux alentours de midi quand la lumière est maximale et le soleil au zénith, sinon vous risquez de vous retrouver très tôt dans un lieu assez sombre.


8 - Las salinas de Tenefé

Les marais salants de Gran Canaria, qu'on appelle ici des salinas, font certainement partie des paysages les plus originaux, impressionnants et puissants de Gran Canaria. Les reflets de l'eau dans les bassins sont féériques et offrent toute une palette de couleurs changeantes en fonction du soleil, avec chaque fois le bleu de la mer en toile de fond et le blanc des croûtes de sel séché à la surface de l'eau. Il existe plusieurs salinas sur l'île. Celles de la photo sont à Tenefé (Pozo Izquierdo), mais on en trouve aussi à Arinaga, Playa de Varga, ainsi qu'à Arucas, et toutes sont plus belles les unes que les autres.


9 - La rue des balcons à Teror

Teror est connue pour son chorizo et pour ses célébrations de la Virgen del Pino, tous les ans en septembre, mais la ville vaut également le détour et la visite pour sa magnifique rue principale (Calle Real de la Plaza) qui descend en pente douce vers la place de l'église, et dont les vieilles maisons bourgeoises colorées sont ornées de magnifiques balcons de bois sculpté, selon la tradition canarienne, c'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle aussi la rue des balcons et c'est un magnifique endroit, typique et original, pour des selfies inoubliables.


10 - Puerto de Mogan

Fantaisie inventée et conçue de toute pièce par un aristocrate fantasque, fêtard et visionnaire, Rafael Neville, comte de Berlanga del Duero, le Puerto de Mogan est aujourd'hui connu comme la petite Venise de Gran Canaria. Dessiné en 1975 et réalisé de 1980 à 1988, le projet séduisit d'abord par la forme des petites maisons, l'omniprésence de la couleur et des plantes, ainsi que le tracé des canaux surplombés de petits ponts en arc à une seule arche. Aujourd'hui, c'est un cadre idyllique et pittoresque pour se promener, rêver et prendre des photos.


11 - Le phare de Punta Sardina

Un petit air de Bretagne à Gran Canaria, la pointe nord ouest de l'île est à la fois rocheuse, sauvage et presque totalement désertique, battue par les vents et balayée par les nuages qui en changent en permanence la lumière, c'est un endroit unique et impressionnant. Dans ce cadre naturel spectaculaire se dresse un monument tout autant spectaculaire, le phare de Punta Sardina, reconnaissable entre tous par se bandes rouges et blanches qui rayent sa silhouette de haut en bas dans le sens horizontal. Une source d'inspiration inépuisable pour des selfies incomparables.


12 - L'église d'Arucas

Elle est tellement fière et majestueuse, avec des proportions réellement impressionnantes, que plusieurs pensent qu'il s'agit d'une cathédrale et pourtant ce n'est qu'une église. Plantée en plein cœur du quartier historique de la ville, conçue entièrement en pierre noire locale, l'église d'Arucas vaut absolument le coup d'œil. De style néogothique, avec ses tours effilées, ses rosaces déployées en façade, ses flèches projetées vers le ciel et ses vitraux multicolores, elle appelle immanquablement à la comparaison avec les plus grands chefs d'œuvres de l'art gothique en Europe. Sublime, tout simplement sublime !


13 - Le quartier San Francisco de Telde

Avec ses vieilles maisons badigeonnées de blanc, ses ruelles pavées aux motifs géométriques, ses places ornées de fontaines et ses murs placardés de vastes croix de Saint-André, c'est un endroit hors du temps, qui semble avoir échappé à toute perversion contemporaine, on dirait l'Andalousie, on dirait un décor de cinéma, on dirait un tableau dans un musée, et pourtant c'est tout simplement un des plus vieux quartiers habités et urbanisés de Gran Canaria. N'hésitez pas à vous perdre dans le dédale de rues de l'ancien village San Francisco à Telde, vous en prendrez à coup sûr plein les yeux et plein les selfies.


Voir tous ces sites sur la carte