Écotourisme à Gran Canaria

Dernière mise à jour : janv. 6

L'écotourisme est à la mode un peu partout de par le monde et encore plus à Gran Canaria où les conditions climatiques et la morphologie de l'île favorisent particulièrement l'expansion de ce type de loisirs et d'activités.


Ecotourisme Gran Canaria

On appelle aujourd'hui écotourisme toute entreprise touristique qui ne pollue pas, ou très peu, respecte l'environnement et ne détruit pas le milieu naturel. Concrètement, ce sont des entreprises qui ne font pas de bruit, ne gaspillent pas l'énergie et font plus appel à des ressources naturelles, comme l'énergie solaire, qu'à de l'énergie fossile non renouvelable comme le charbon ou le pétrole.


L'écotourisme peut se décliner de nombreuses façons et s'appliquer à tous les secteurs de l'industrie touristique comme par exemple les déplacements, la consommation énergétique (chauffage, éclairage) ou l'alimentation (produits bios et locaux, élimination du plastique), mais à Gran Canaria cette nouvelle vision et conception du tourisme prend tout son sens et se manifeste surtout dans deux domaines en particulier : les activités sportives ou de loisirs et les hébergements alternatifs.



Les activités de sport ou de loisirs


L'écotourisme s'adapte particulièrement aux activités sportives et de loisirs, notamment toutes celles qui se pratiquent sans faire appel à aucun moteur et ne génèrent ni bruit ni pollution.


Ecotourisme Gran Canaria

Du côté des activités sportives, on peut faire la différence entre les sports aquatiques et les autres. Du côté aquatique, on peut citer entre autres le kayak de mer, le canoë, le pédalo, le paddle, le surf, la plongée sous-marine (préférablement sans bouteille) et bien sûr la nage. Du côté des autres sports, on trouve par exemple la randonnée pédestre ou le cyclisme, qui sont tous deux très répandus sur l'île, ainsi que la varappe , la course à pied (trail ou marathon) et l'équitation qui connaissent un fort développement depuis quelques années.


En ce qui concerne les loisirs, ils sont eux aussi multiples et peuvent se diviser en plusieurs catégories, comme ceux reliés aux animaux et à la nature, ceux reliés à la santé et au développement personnel et enfin ceux reliés aux arts et à la culture.


Dans la catégorie "animaux et nature", on peut placer l'observation des animaux dans leur cadre de vie (oiseaux, mammifères marins, poissons), l'observation du ciel et des étoiles (une activité particulièrement adaptée à Gran Canaria et à ses cieux dégagés), l'observation de la flore exotique (il existe à cet effet de nombreux jardins botaniques et espaces naturels protégés). Il est également possible de visiter de nombreuses exploitations agricoles qui s'inscrivent parfaitement dans la philosophie de l'écotourisme comme par exemple des plantations de banane, de café, d'aloe vera, de fruits exotiques... mais aussi des producteurs d'huile d'olive, de miel, de cochenille ou de vin de toutes sortes. Apprendre à cultiver la terre, faire pousser des plantes et de la vigne, récolter des fruits ou des légumes sont aussi des activités reliées à l'écotourisme.


Dans la catégorie "santé et développement personnel", on trouvera les stages de ressourcement, les stages du silence, les ateliers de méditation ou de yoga, ainsi que les salons de massage et les spas. Enfin, dans la catégorie "art et culture", on citera pêle-mêle des activités artistiques comme la peinture, la calligraphie, la céramique, l'exploration archéologique, mais aussi l'observation de l'architecture, la visite de musées, de monuments ou de sites historiques, de village typiques préservés, et de centres d'artisanat.


[ Commandez dès aujourd'hui votre programme vacances ÉCOTOURISME à Gran Canaria ]



Les hébergements alternatifs


De plus en plus d'hébergements touristiques se sont adaptés également aux critères de l'écotourisme, ils sont moins polluants, moins gourmands en énergie et surtout construits avec des matériaux naturels, écologiques, qui respectent l'environnement naturel et ne dépareillent pas avec le milieu ambiant. Ils suivent les traditions architecturales quand c'est possible et s'inscrivent parfaitement dans l'histoire, la culture et la morphologie des lieux où ils se trouvent.


Ecotourisme Gran Canaria

Les logements d'écotourisme peuvent se situer en bord de mer, à la campagne ou en altitude mais ils sont généralement toujours implantés dans des zones calmes et vierges, peu urbanisées et qui offrent de grands espaces naturels, préservés de toute pollution et de toute agression industrielle, c'est pourquoi le concept est quasi inexistant en ville. Ils n'en sont pas moins modernes ni moins confortables pour autant et disposent généralement de tout le nécessaire pour de parfaits séjours dans le calme et l'harmonie.


Parmi les hébergements d'écotourisme les plus répandus, on trouve d'abord tout simplement les maisons rurales et les gîtes, très nombreux dans les montagnes et dans l'arrière-pays de Gran Canaria, mais aussi aussi des logements plus alternatifs comme les igloos, les cabanes en bois, les bulles transparentes et les yourtes. Ceux-ci sont évidemment moins courants mais connaissent néanmoins une belle expansion. Il existe des campings qui proposent plusieurs unités d'habitation dans des cabanes en bois qu'on peut louer à plus ou moins long terme. Les yourtes, les igloos et les bulles sont généralement sur des terrains privés gérés par des particuliers.


À noter que Gran Canaria dispose également d'un autre habitat emblématique de l'île et totalement compatible avec l'écotourisme, il s'agit des maisons troglodytes (appelées aussi "maisons caves") dont on trouve de nombreuses représentations très variées sur toute la surface de l'île. Ces maisons creusées dans la pierre et aménagées dans des grottes naturelles jouissent généralement de points de vue spectaculaires sur les environs et jouissent d'une climatisation naturelle qui leur permet de bénéficier de températures idéales tout au long de l'année, tièdes en hiver et fraîches en été. Elles sont donc économes en énergie et ne font appel à aucun matériel de construction autre que la pierre. Ce n'est pas pour rien que les Premiers Canariens en ont fait leur habitat traditionnel.



Lire également sur le sujet


N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information complémentaire et réservez dès à présent votre consultation en ligne pour tout projet personnel ou professionnel en rapport avec l'écotourisme à Gran Canaria.


* * *


Vous voulez visiter Gran Canaria autrement ?

Programmes personnalisés à la carte selon vos goûts et vos centres d'intérêts Aux dates que vous voulez et pour le nombre de jours que vous voulez Option écotourisme disponible



Vous avez un projet personnel ou professionnel sur Gran Canaria ?

Consultation personnalisée par Internet - Tous types de projets - Conseil et assistance par coach professionnel - plus de 15 ans d'expérience