Le Polvito Uruguayo, ce dessert grancanarien incontournable et pourtant peu connu

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 7, 2016 11:10

Le Polvito Uruguayo, ce dessert grancanarien incontournable et pourtant peu connu

C’est le dessert canarien par excellence et pourtant il est encore peu connu du grand public. Originaire d’Amérique latine, plus précisément de l’Uruguay comme son nom l’indique, le Polvito Uruguayo est l’entremet incontournable pour finir tout bon repas à Gran Canaria.

 

C’est un délicieux mélange de biscuit, de meringue, de mousse crémeuse et de lait concentré sucré… Il est devenu tellement populaire aux îles Canaries, et tout particulièrement à Gran Canaria, que certains n’hésitent déjà plus à l’appeler le Polvito Canario ou Polvito Uruguayo Canario, l’avez-vous déjà goûté ?

polvito uruguayo 72Quand on parle de dessert dans la tradition canarienne, on a souvent tendance à penser au gofio, au flanc, au bienmesabe, aux mousses ou même à certaines spécialités de pâtisseries comme les truchas, mais aucun d’eux ne fait vraiment l’unanimité, tandis qu’en revanche le Polvito Uruguayo a bel et bien réussi à s’imposer avec le temps comme le seul vrai dessert typique de Gran Canaria.

Ne cherchez pas ailleurs, le Polvito Uruguayo ne s’exporte pas dans le reste de l’Europe, on ne le trouve ni surgelé ni en boîte, c’est donc absolument ici que vous devrez le consommer. Il n’est pas forcément au menu de tous les restaurants mais les établissements les plus typiques qui servent de la vraie cuisine canarienne maison en ont souvent à la carte.

Le Polvito Uruguayo se découvre un peu comme une superposition de couches d’ingrédients de différentes saveurs et couleurs. ces couches sont perceptibles au regard et lui donnent un joli aspect visuel. La meringue est généralement saupoudrée sur le dessus. Il peut être présenté en verrine individuelle, moulé comme un gros gâteau et coupé en portion ou même à l’occasion accommodée en crème glacée. Vous en trouverez notamment chez Pinguino Soul.Polvito-Uruguayo

Littéralement on traduirait Polvito Uruguayo par “poussiéreux urugayen”, un nom qui fait allusion au fait qu’on doit réduire certains des biscuits en poudre pour le composer. Ajoutez-y du beurre, de la crème, du sucre, des blancs d’œufs, une touche de cannelle et une tonne de lait concentré sucré, n’oubliez pas la meringue pour la touche craquante et le tour est joué !

Le Polvito Uruguayo est un véritable régal que vous ne pouvez ignorer plus longtemps, ne manquez pas de le réclamer lors de votre prochaine visite au restaurant à Gran Canaria et bon appétit !

Découvrez d’autres plats canariens typiques :

 

Le Queso de Flor, ou Fromage de Fleur, un autre produit typique de Gran Canaria

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 7, 2016 11:10
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie