Le pavillon du Pico de Bandama rouvre ses portes et révèle un bunker à l’intérieur

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 15, 2015 14:42

Le pavillon du Pico de Bandama rouvre ses portes et révèle un bunker à l’intérieur

Le pavillon du Pico de Bandama est de nouveau accessible au public et il comprend maintenant un atout supplémentaire ! Situé au sommet du cratère du volcan Bandama, cet élégant cabanon de style néocanarien sert avant tout de belvédère car il surplombe un paysage époustouflant. Mais à l’intérieur, une surprise de taille attend les visiteurs…

Construit en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, le cabanon n’était en fait qu’un prétexte pour dissimuler un vaste bunker militaire défensif, creusé juste en dessous, à même la pierre, et auquel on peut accéder désormais. On y trouve également toutes sortes de services destinés aux touristes.

24955543Abandonné depuis 1999, et cédé à l’État en 2012, il aura fallu attendre seize ans pour que le pavillon belvédère du Pico de Bandama soit rénové et retrouve sa splendeur d’origine. C’est maintenant chose faite. Le coût de l’investissement s’élève en tout à 100 000 euros fournis à 85 % par le programme PCT-MAC 2007-2013.

Bien plus qu’une simple remise en état, le pavillon possède à présent un atout supplémentaire puisqu’on peut accéder à présent au fameux bunker militaire défensif creusé dans les entrailles de la terre par les troupes fascistes du Général Franco. Une véritable nouveauté et un secret d’histoire enfin révélé…

Le cratère du volcan Bandama, au nord est de l’île, est un monument naturel de 1000 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur visité chaque année par plus de 200.000 personnes. Le belvédère situé au sommet du cratère à 569 mètres d’altitude est utilisé comme centre d’information touristique et lieu de services pour les visiteurs.

Ce pavillon a été conçu par l’architecte Fermín Suárez Valido, après un concours lancé par la direction touristique de l’époque. On y trouve à présent des toilettes, des cartes de la région, et on peut y voir une vidéo de 10 minutes sur l’origine volcanique du lieu et plusieurs événements historiques qui s’y sont déroulés..

C’est pendant les travaux de rénovation que le bunker sous la maison a été découvert. Celui-ci a été édifié pendant la seconde guerre mondiale dans le cadre du Plan Pilgrim qui avait pour but de prévenir toute invasion des alliés aux îles Canaries.

Selon les historiens, ce bunker n’aurait jamais été véritablement armé et serait tombé en désuétude assez rapidement – comme bon nombre des bunkers défensifs construits sur tout le territoire de l’île à cette époque. Il servit surtout de poste d’observation antiaérien pour surveiller la côte entre la capitale et l’aéroport. [ En lire plus sur les bunkers à Gran Canaria ]

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 15, 2015 14:42
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois