Un parc pour la paix et la non-violence à Maspalomas en hommage au Mahatma Gandhi

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 13, 2016 11:45

Un parc pour la paix et la non-violence à Maspalomas en hommage au Mahatma Gandhi

Il est n’est pas très grand, totalement méconnu et pourtant il mérite l’intérêt, c’est le Parc de la Paix et pour la non-violence de Maspalomas. Inauguré il y a déjà plus d’un an, on doit cette initiative chargée de symboles à la communauté hispano-indienne de Maspalomas.

Situé dans la zone du Campo Internacional, le long de l’Avenida Europa, le Parc de la Paix est destiné à rappeler les valeurs de paix, de civisme et de conscience citoyenne nécessaires au vivre ensemble. Il est agrémenté d’une statue magistrale du Mahatma Gandhi et d’un parcours présentant plusieurs déclarations du grand homme.

Monument hommage au Mahatma Gandhi

Monument hommage au Mahatma Gandhi

Ouvert vers l’extérieur et sans clôture pour le délimiter, le Parc de la Paix est un espace de transit qui permet de traverser la partie nord du Campo Internacional loin du bruit des voitures et de l’agitation de la circulation. Approuvé dès 2014 par la municipalité, le projet s’est rapidement réalisé jusqu’à son inauguration en mars 2015.

Dessiné par l’architecte Sergio González Jaraba, le Parc de la Paix compte soixante espèces de palmiers différents, tous identifiés avec un panneau explicatif, ce qui donne un côté pédagogique à la promenade.

En plus de la sculpture magistrale du Mahatma Gandhi réalisée par le sculpteur indien Ram V. Sutar, le Parc de la Paix est prévu pour accueillir un ensemble de trente-cinq autres statues qui viendraient toutes illustrer le thème de la non-violence, soit en mettant de l’avant une citation reliée à la paix soit en représentant une des grandes figures qui ont incarné le pacifisme comme par exemple Nelson Mandela ou Sœur Thérèse de Calcuta

Pour l’instant seules quatorze statues ont été placées, les autres devant s’ajouter au fur et à mesure, et à condition que le financement promis par les entreprises partenaires du projet soit bel et bien effectué. Plusieurs d’entre elles sont déjà accompagnées d’un message relatif aux valeurs citoyennes et à la non violence, souvent une phrase de Ghandi lui-même, traduite en trois langues.

Comme il a été souligné dans les discours officiels le jour de l’inauguration, ce parc se veut l’humble geste de la communauté hispano-indienne de Maspalomas, qui possède de nombreuses entreprises dans la station balnéaire et qui voulait offrir au peuple canarien et aux millions de touristes qui visitent la zone un témoignage de reconnaissance qui permette de promouvoir les valeurs civiques et sociales qui nous unissent, et de prôner la tolérance, la solidarité et le vivre ensemble.

En quelque sorte, le Parc pour la Paix se veut un espace thématique pro-actif qui favorise la réflexion et qui incite à réfléchir, à débattre, à apprendre. Pour cette raison, plusieurs le présentent d’ailleurs comme un “musée des valeurs à l’air libre”.

Parque de la Paz
Avenida Europa (GC 500)
Maspalomas – Campo Internacional

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 13, 2016 11:45
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois