L’opéra de Las Palmas dévoile l’avant-programme de sa saison 2015

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 30, 2014 20:00

L’opéra de Las Palmas dévoile l’avant-programme de sa saison 2015

Faits saillants

  • L’opéra de Las Palmas dévoile l’avant-programme de sa saison 2015, dominée par le bel canto et qui se compose de trois oeuvres italiennes signées par Verdi, Puccini, Donizetti, ainsi que d'un opéra français, le Faust de Gounod. Une programmation limitée aux classiques mais relevée par une distribution internationale et très prometteuse.

Autres articles pertinents

C’est toujours un moment fort de la vie culturelle grancanarienne quand chaque année en automne l’opéra de Las Palmas dévoile l’avant-programme de sa nouvelle saison. C’est maintenant chose faite et l’on sait à présent que le théâtre Perez Galdos accueillera en 2015 quatre productions lyriques, consacrées essentiellement au bel canto italien.

Fidèle à une tradition déjà vieille de 48 ans, l’Opéra de Las Palmas est fier de présenter en avant-programme sa saison 2015 qui commencera en février prochain et s’étendra jusqu’à la fin mai. Depuis la crise qui a secoué l’institution en 2012 et qui avait conduit à réduire le nombre de productions à seulement quatre titres, les spectateurs ont eu la chance de bénéficier de deux autres années où le nombre de titres annuels était remonté à cinq (en 2013 et 2014), mais notons que les choses n’ont pas l’air de s’arranger puisqu’en 2015, il faudra se contenter à nouveau d’un maximum de quatre productions lyriques, complété par un récital hors abonnement au mois de juin qui se tiendra à l’auditorium Alfredo Krauss. Le nombre de représentations pour chaque oeuvre a également baissé puisqu’il n’y en aura que trois par opéra. Mais ne boudons pas notre plaisir car c’est toujours mieux que rien.

Affiche de la saison 2015 de l'opéra de Las PalmasAutre changement notable qui perdure depuis le début de la crise, l’Opéra de Las Palmas a décidé de renoncer aux œuvres mineures ou à un répertoire d’avant-garde pour mettre le cap uniquement sur les valeurs sûres, afin d’avoir toutes les chances de remplir la salle au maximum et de rentabiliser les productions. Il est loin le temps où la programmation du théâtre Perez Galdos pouvait se permettre de sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles créations, aujourd’hui la programmation se limite donc aux grands succès, quitte à se répéter un peu et à tourner en rond…

C’est ainsi qu’on n’échappe plus désormais aux sempiternelles compositions de Verdi et de Puccini qui se retrouvent systématiquement au programme tous les ans. En effet, Verdi revient en 2015 avec “Otello”, qui sera présenté en février, tandis que l’incontournable Puccini terminera la saison au mois de mai avec “Madame Butterfly”. Ces classiques de l’opéra seront accompagnés cette année de deux autres grands maîtres incontestables de l’art lyrique comme Donizetti, avec “Don Pasquale” en mars, et Gounod avec “Faust” en avril. Au final, seul Donizetti viendra mettre une petite touche de légèreté et de divertissement avec son opéra bouffe dans une programmation globalement très sombre et dramatique.

Comme celles des années précédentes, la saison 2015 sera donc fortement dominée par le bel canto. Notons néanmoins qu’elle nous fait la grâce de réserver une petite place à l’opéra français qui fait son grand retour sur la scène de Las Palmas après trois ans d’absence – la dernière production francophone étant l’excellent “Pêcheurs de perles” de Bizet, présenté en 2012, avec l’incomparable Juan Diego Flórez, que des bons souvenirs ! Espérons que ce “Faust” nous réservera lui aussi une excellente surprise.

Du côté de la distribution, reconnaissons que l’opéra de Las Palmas a le don d’aller chercher chaque fois toute une panoplie de nouveaux talents fort impressionnants et qui attisent la curiosité. Cette année, les interprètes qui tiendront les rôles principaux nous viendront de divers pays mais principalement de Corée (Rudy Park et Sae Kyung Rim) et d’Italie (Lorenzo Regazzo et Paolo Fanale) mais aussi des États-Unis (Norah Amsellem), du Kosovo ( Rame Lahaj), d’Argentine (Mercedes Arcuri) et d’Espagne (Isabel Rey), sans oublier la mezzo-soprano lettone, Elina Garanca, qui sera en récital. Tous ont un parcours fort intéressant et prometteur.

On attend beaucoup du jeune, beau et charismatique Paolo Fanale et de Norah Amsellem dans les rôles titres de “Faust”. Ces deux jeunes talents ont déjà une expérience impressionnante de l’opéra français et sont des spécialistes de cette œuvre de Gounod. La soprano coréenne qui interprétera Madame Butterfly est également une des étoiles montantes de sa génération et est déjà réputée pour ses interprétation de ce personnage. Enfin, on se réjouit d’entendre Mercedes Arcuri dans le “Don Pasquale” de Donizetti. En effet, la soprano argentine s’est déjà fait remarquer sur de nombreuses scènes et de nombreux festivals en Europe, elle fait visiblement partie des nouveaux talents de sa génération à suivre et à découvrir. Indéniablement, tous méritent l’attention et le déplacement.

Les abonnements pour la 48è saison de l’opéra de Las Palmas seront en vente à partir de fin janvier 2015 directement dans les locaux de l’association Amigos Canarios de la Opera. Les billets pour les spectacles à l’unité seront disponibles ultérieurement dans Internet et aux guichet du théâtre Perez Galdos et de l’auditorium Alfredo Krauss à Las Palmas. Il s’agit d’un des opéras les moins chers d’Europe. Profitez-en !

http://www.operalaspalmas.org

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 30, 2014 20:00
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie