Gran Canaria aménage une nouvelle plage (artificielle) de sable fin au sud de l’île

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 14, 2016 10:46

Gran Canaria aménage une nouvelle plage (artificielle) de sable fin au sud de l’île

Au terme de 16 ans de négociations administratives, les travaux d’aménagement de la crique de Tauro ont enfin commencé et devraient conduire d’ici la fin 2016 à l’ouverture d’une nouvelle plage artificielle dans le sud de Gran Canaria.

Il faudra déplacer 70 milles mètres cubes de sable du Sahara et remodeler complètement le rivage avant de pouvoir bénéficier de la nouvelle plage. L’entreprise Anfi appartenant au groupe canarien Santana Carzola a pris la direction des travaux dont le budget est estimé à plus de 2,5 millions d’euros pour la première phase. 

La plage de Tauro telle qu'elle est aujourd'hui.

La plage de Tauro telle qu’elle est aujourd’hui.

Actuellement, si vous vous rendez jusqu’à la page de Tauro vous risquez de ne pas être séduit par le paysage qu’offre cette partie de la côte de Gran Canaria, quelques cabanons posés là à la va comme je te pousse, des galets malcommodes partout, des voitures et des camping cars stationnés n’importe comment au beau milieu, et une longue bande de terre hostile et inhospitalière, battue par les vagues, où presque personne ne se rend. Mais cela pourrait changer rapidement, du moins d’ici un an quand les travaux d’aménagement de la nouvelle plage artificielle de sable fin seront terminés.

Le projet d’embellissement de la plage prévoit d’étendre le domaine de baignade à 280 mètres de long sur 50 mètres de largeur et de recouvrir tous les  galets de sable. Les plus gros galets seront d’ailleurs retirés à coup de pelles mécaniques. La compagnie Anfi a obtenu une concession de 50 ans pour exploiter l’endroit une fois les travaux terminés, il faudra donc s’attendre à un gros débarquement de services touristiques en tous genres, du café aux restaurants, en passant par les hôtels, bungalows, magasins, salons de jeux, aire de divertissement pour enfants, musique, parcs de stationnement, etc.

la plage de Tauro telle qu'elle devrait être une fois le projet finalisé.

La plage de Tauro telle qu’elle devrait être une fois le projet finalisé.

Qu’on se le dise, l’endroit va quitter très rapidement ce qui lui reste encore de naturel mais Gran Canaria avait plus que jamais besoin d’une nouvelle plage dans le sud et notamment sur le territoire de la commune de Mogan qui connaît une expansion phénoménale  depuis l’arrivée de l’autoroute dans les parages en 2014.

La nouvelle plage de Tauro se convertira ainsi en la deuxième plage artificielle de l’île après celle de Amadores, également située sur la municipalité de Mogan. À noter que les promoteurs du projet ont d’abord essayé de se procurer le sable sur l’île elle-même, notamment à Pasito Blanco et à Las Canteras, mais après avoir envoyé quantité de demandes au ministère Costas responsable de ces affaires et sans jamais avoir reçu de réponse, ils se sont finalement décidés à exporter le sable et à le faire venir par container depuis plus de 900 kilomètres de distance.

Le premier budget prévu est de 2,5 millions d’euros mais une deuxième phase de travaux devrait le porter à plus de 6 millions quand viendra le moment de construire la promenade maritime qui devrait réunir Tauro à Playa del Cura d’un côté et à Amadores de l’autre. Le projet final devrait compter avec un espace commercial de 1 700 mètres carrés, des stationnements d’une superficie de 11 000 mètres carrés, tandis qu’il est prévu d’installer deux kiosques de 50 mètres carrés à même le sable en plein centre de la plage. À plus long terme, on parle également de la création d’un porte de plaisance qui devrait pouvoir accueillir jusqu’à 322 bateaux.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 14, 2016 10:46
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Articles classés par mois

Recherche par catégorie