Le Museo de la Zafra à Vecindario, ou quand la culture de la tomate était un mode de vie

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 3, 2015 20:40

Le Museo de la Zafra à Vecindario, ou quand la culture de la tomate était un mode de vie

En plein cœur de Vecindrio, le Museo de la Zafra présente le mode de vie des ouvriers agricoles grancanariens du temps où la culture de la tomate était l’activité principale de cette partie du sud de l’île. Un retour passionnant dans un passé pas si lointain.

MUSEO-LA-ZAFRA-VECINDARIO

Musée de la zafra, reconstitution d’une scène d’ouvrières au travail.

Situé à quelques minutes à peine de la zone touristique de Maspalomas, et donc très facile d’accès, le Museo de la Zafra raconte l’histoire de ces années où la culture de la tomate régissait le mode de vie des ouvriers agricoles dans le sud de Gran Canaria. Le musée est à la fois un hommage à ces générations de bâtisseurs de l’île mais aussi un passionnant témoignage historique et social.

Il n’y a pas si longtemps encore, le sud de Gran Canaria, et particulièrement la zone de Vecindario et Maspalomas, était majoritairement consacré à la culture de la tomate, ce qu’on appelle ici la zafra – un mot d’origine arabe qui désigne le fait de faire de nombreux trajets, car il fallait marcher beaucoup pour cultiver la tomate, ce même mot est également à l’origine du terme safari.

MUSEO-LA-ZAFRA-VECINDARIO

Musée de la zafra, une des salles thématiques du musée consacré à la culture de la tomate.

Le Musée de la zafra se présente comme un parcours complet et concret à travers l’univers de la tomate. On part des différents types de plantes, de leur origine au Mexique jusqu’à leur arrivée en Espagne, puis on nous montre la culture, le ramassage, le conditionnement, l’expédition, les destinations, jusqu’à recréer les maisons typiques des agriculteurs de l’époque, et l’école pour les enfants. C’est un musée surprenant et fascinant.

Inauguré en 2008, Le musée de la zafra possède une superficie de plus de 4 000 mètres carrés, répartis en 12 salles, chacune consacrée à un aspect différent de la production de la tomate. On y montre également le rôle important de l’eau dans cette culture. L’établissement reçoit jusqu’à 18 000 visiteurs par an et s’est rapidement imposé comme une des références en matière de patrimoine ethnographique et culturel à Gran Canaria.

À noter que tous les ans au mois de juin une Feria de la Zafra est organisée à El Tablero.

Museo de la Zafra
C/ Isla de la Graciosa, nº 33 – Vecindario
Tél. : 928 75 97 06

email : museozafra@santaluciagc.com

Horaire d’hiver :
Lundis: Fermé.
Mardi au vendredi : 10h / 14h – 16h /19 h
Samedis, dimanches et fériés : 10h / 14 h
Horaire d’été:
Lundis: Fermé.
Mardi au vendredi : 10h / 16h
Samedis, dimanches et fériés : 10h / 13 h

Prix d’entrée : 2, 50 euros par personne.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 3, 2015 20:40
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie