Le musée Nestor de la Torre ou le temple de la peinture et des beaux arts à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 8, 2016 21:11

Le musée Nestor de la Torre ou le temple de la peinture et des beaux arts à Gran Canaria

Ceux qui aiment les beaux arts ne s’y tromperont pas. À Gran Canaria, le temple de la peinture, c’est le musée Nestor de la Torre, entièrement consacré à l’enfant prodige du pays, un génie qui a marqué toute la vie artistique de l’île depuis le 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Nestor de la Torre est une des figures incontournables de Gran Canaria. À la fois, peintre, sculpteur, visionnaire et esthète, il a largement contribué à établir et à imposer le patrimoine artistique et culturel de l’île. Un magnifique musée lui est consacré et rend compte d’un parcours audacieux, coloré et hors du commun.

Poema-de-la-tierra-1Néstor Martín-Fernández de la Torre naît dans une famille bourgeoise de Las Palmas en 1887. Dès son plus jeune âge, il s’initie aux arts et à la peinture, devient disciple de grands maîtres (Eliseu Meifrén i Roig, Rafael Hidalgo de Caviedes), parcourt l’Europe et séjourne dans divers capitales (Londres, Paris, Madrid). Plus tard, il se lie d’amitié avec des personnalités renommées (Federico Garcia Lorca, Dali) et très tôt il expose et triomphe dans les plus grandes salles et galeries. Il est couvert de prix et d’honneurs.

Son univers imaginaire se caractérise par des personnages pulpeux, sensuels et bien en chair, des animaux (le plus souvent marins) et des plantes (luxuriantes et tropicales comme celles de son île), qui s’entrelacent et se juxtaposent pour donner naissance à des compositions colorées et pleines de vie qui oscillent entre le réel et le fantasme. Il s’inscrit amplement dans les courants du symbolisme et du modernisme. Certaines de ses réalisations font penser à Klimt.

Ses œuvres sont souvent monumentales ou de grandes tailles. Il est Hermana-de-las-rosasparticulièrement connu pour avoir peint de nombreuses fresques murales, des poèmes sur toile (le Poème de la mer, le Poème de l’Atlantique), des portraits et pour avoir décoré des bâtiment comme le théâtre Perez Galdós dont il signe les peintures et les sculptures. Mais il a également signé des mises en scène, dessiné des costumes (opéra, danse, théâtre) ainsi que des plans pour des édifices de prestige comme le Pueblo Canario et l’Auberge de la Cruz de Tejeda, généralement en collaboration avec son frère architecte. Intellectuel et penseur, il a même commencé à réfléchir une vision du tourisme adaptée à Gran Canaria dont il a rendu compte dans un ouvrage resté une référence jusqu’à aujourd’hui.

Le musée Nestor de la Torre de Las Palmas a été ouvert en 1956, moins d’une vingtaine d’années à peine après la mort de l’artiste décédé prématurément en 1938 à l’âge de 51 ans. Il s’agit d’un véritable temple des beaux arts entièrement consacré à l’enfant du pays où l’on peut découvrir et s’imprégner de son style inimitable. L’endroit est magnifique, particulièrement bien conçu et les œuvres exposées sont nombreuses et fort représentatives. On y trouve plusieurs salles évoquant divers aspects du travail du peintre comme la jeunesse, les portraits, les différents poèmes, les dessins, etc. Une visite à ne rater sous aucun prétexte.

Museo Néstor de la Torre
Pueblo Canario – Parque Doramas, s/n. Las Palmas de Gran Canaria

Du mardi au samedi de 10h à 19h / Dimanches et fériés : de 10h30 à 14h30

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 8, 2016 21:11
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Réservez en ligne dès maintenant !

De retour à partir du 24 août ! Activité adaptée aux normes sanitaires liées au coronavirus.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie

Articles classés par mois