Le musée ethnographique Casa Yánez, un ensemble architectural incontournable à Tunte

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 10, 2014 22:26

Le musée ethnographique Casa Yánez, un ensemble architectural incontournable à Tunte

Faits saillants

  • Ouverte en octobre 2011, au coeur du quartier historique de Tunte, en pleine montagne, la maison de la famille Yanez est un musée des arts et traditions populaires qui illustre merveilleusement l’habitat et le mode de vie typique d’une famille seigneuriale au 19è siècle à Gran Canaria.

Autres articles pertinents

Rénovée à grands frais et réouverte en octobre 2011 après deux ans de travaux, la maison musée de la famille Yánez est un véritable petit bijou des arts et traditions populaires à Gran Canaria

Cet ensemble architectural unique en son genre illustre merveilleusement l’habitat et le mode de vie typique d’une famille seigneuriale au 19è siècle. C’est un incontournable de toute visite à Tunte, nom préhispanique du village de San Bartolomé de Tirajana. 

Située près de l’église dans le quartier historique de Tunte,  le petit village historique perché loin en altitude au-dessus de Maspalomas, la maison musée de la famille Yánez est une demeure seigneuriale où l’on peut admirer plusieurs pièces parfaitement conservées ou remises en état, meublées et décorées exactement comme elles l’étaient du temps où y vivaient les membres de la famille Yánez, des notables du village au 19è siècle.

Casa-Yanez-Tunte-LogoCet ensemble architectural, robuste et d’une grande valeur historique, composé de plusieurs bâtiments rustiques reliés entre aux par une cour intérieur, a été racheté par la municipalité en 1999 au coût de 40 millions de pesetas (environ 240 000 €) auxquels il a fallu ajouter 100 000 euros d’investissement pour la restaurer et la transformer en musée ethnographique. Elle daterait de la fin du 18è siècle et du début du 19è.

En plus de témoigner sur son époque, l’ambition de ce musée est d’offrir au village de Tunte une attraction touristique d’envergure qui mériterait la visite, voire même justifierait à elle seule le déplacement jusqu’au village, histoire de favoriser un peu le développement économique de cette partie de la municipalité. Et c’est un pari réussi car le résultat est vraiment saisissant et très enrichissant. Tout est parfaitement reconstitué et on s’imprègne facilement du mode de vie de ses anciens habitants. La promenade à travers les pièces – chambres, salons, cuisine, salle à manger – est un parcours à la fois historique, émotionnel et sensitif au cours des années passées.

La demeure abrite un patio planté de végétation exotique, on y voit des balcons, escaliers et promenades en bois typiques de l’artisanat canarien, y compris des belvédères de grande valeur. Dans la cour se trouve aussi le four traditionnel dans lequel on faisait le pain et où on cuisait la nourriture, ainsi qu’une pierre à eau qui servait de filtre. Casa-Yanez-Tunte-HallÀ noter que la maison a également accueilli le cabinet de consultation du Dr Don Manuel Zenón Araña, qui fut l’unique médecin du village. Plusieurs de ses objets personnels sont exposés dans le musée, lui donnait un attrait supplémentaire.

Le hall d’entrée du musée abrite une petite boutique qui propose des produits typiques de la région, comme de l’huile d’olive, du vinaigre, des olives, des piments forts, etc.  Des dégustations sont fréquemment proposées pour vous permettre d’en apprécier les saveurs. Certains jours, la maison musée fait même du pain dans le four de pierre et on vous en propose gratuitement pour le goûter. Le musée ethnographique Casa Yánez est un endroit enchanteur qui possède un fort pouvoir évocateur. On en repart transformé, avec le sentiment d’en avoir appris beaucoup sur la vie d’autrefois à Gran Canaria.

Du lundi au vendredi de 9.00 à 14.30
Visites de groupe (max. 10 personnes) sur rendez-vous.
C/ Antonio Yanez, nº 1
35290 – San Bartolomé de Tirajana

Tél. : +34 928 127 120
museocasayanez@gmail.com

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 10, 2014 22:26
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

MASSAGES MASPALOMAS

MASSAGES SUR FUTON à MASPALOMAS avec Fred

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.