Le Mercado del Puerto, un des secrets les mieux gardés de Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 17, 2014 14:54

Le Mercado del Puerto, un des secrets les mieux gardés de Las Palmas

Faits saillants

  • Érigé en 1891 dans un style moderniste et situé dans un quartier populaire plutôt ignoré par les touristes, le Mercado del Puerto est devenu un véritable lieu convivial, de partage et de plaisir consacré à la bonne chair et à la dégustation de tapas.

Autres articles pertinents

Connaissez-vous le Mercado del Puerto (Marché du port) à Las Palmas ? C’est assurément un des secrets les mieux gardés de la capitale grancanrienne. Il ne figure dans aucun guide, aucune excursion touristique ne vous y emmène, et personne ne songe jamais à faire le détour vers ce quartier du nord de la ville pour y faire un arrêt.

Pourtant, le Mercado del Puerto mérite absolument la visite, non seulement sur le plan architectural, mais surtout sur le plan gastronomique. Vous n’en croirez pas vos yeux et vous en lécherez les babines longtemps après votre passage…

mercadodelpuerto2Le Marché du port est situé dans un emplacement privilégié et facile d’accès, juste au point de rencontre entre la Isleta et le reste de la ville, à deux pas de la plage de Las Canteras et du Parque Santa Catalina, et juste en face du port de La Luz, au cœur d’un quartier populaire resté plutôt ignoré par les touristes, jusqu’à récemment du moins. Il a été érigé en 1891 dans le style moderniste typique de la fin du 19è siècle, et sa structure métallique avec de grandes parois de verre en font un fidèle petit cousin des pavillons Baltard des Halles de Paris et de nombreux bâtiments de cette époque. Il suffit d’un coup d’œil pour se rendre compte que l’esprit de Gustave Eiffel n’est pas loin et qu’il a laissé des traces jusqu’ici. Et comme les rues qui l’entourent sont toutes piétonnes et sans voitures, on ne peut pas le rater, le marché trône sur sa place comme un joyau sur un coussin de velours.

D’abord consacré à la vente de poissons et de produits frais, le Marché du port a dégénéré dans la seconde moitié du 20è siècle pour devenir une sorte de bazar où se vendait un peu n’importe quoi, il fut même pendant un temps réputé pour être l’endroit où l’on trouvait les premiers jeans sur l’île et soi-disant les meilleurs. Mais victime de délabrement et d’un manque d’entretien, l’édifice dût se résigner à fermer ses portes pour raison de sécurité pendant plusieurs années jusqu’à ce que la mairie se décide à entreprendre des travaux de rénovation. C’est ainsi que le nouveau marché  vit le jour en 1994 sous sa forme actuelle, totalement remis à neuf, réaménagé, lumineux, propre, et repeint de sa belle couleur d’origine.

Mercado del Puerto Las PalmasNéanmoins, ce n’est que récemment que le Marché du port a pris le virage qui a fini par lui donner tout son lustre, son éclat et son rayonnement.  En effet, au début des années 2010, la coopérative qui gère le marché a décidé d’en faire un lieu consacré non pas à la vente de produits traditionnels mais plutôt à la restauration et à la dégustation de plats cuisinés. C’est ainsi qu’en l’espace de quelques semaines, les divers étals de fruits, légumes, fromage et charcuterie se sont transformés en petits kiosques modernes et design où l’on peut manger sur le pouce, déguster des tapas et des spécialités locales en buvant une bière bien fraîche ou un bon vin.

Une halte gastronomique consacrée aux tapas et au vin

La formule s’inspire du marché San Miguel de Madrid et du marché de la Boqueria à Barcelone. Le résultat a été immédiat et s’est traduit par un succès foudroyant. Du jour au lendemain, toute la population branchée de la ville, les cadres, les professionnels, les amoureux de la bonne nourriture se  sont retrouvés là pour partager de bons moments entre amis et s’en mettre plein la panse dans un décor enchanteur. L’ambiance est formidable et absolument unique sur l’île. Le Mercado del Puerto est devenu en peu de temps un véritable lieu convivial, de partage et de plaisir, et qui plus est à fort bon prix! Il n’en coûte en moyenne que 5 ou 6 € pour 2 ou 3 tapas accompagnées d’un verre.

Mercado del Puerto Las Palmas

Aujourd’hui, l’offre gastronomique est réellement diversifiée au Marché du port et une bonne quinzaine de kiosques différents vous attendent. On y trouve évidemment les tapas traditionnelles espagnoles (montaditos, raciones, pinchos), toute une gamme de riz succulents (aux fruits de mer, en bouillon ou à la viande), sans compter les desserts qui ont fait la réputation de la cuisine canarienne comme le Polvito Urugayo. Mais l’endroit s’est aussi ouvert sur le monde et propose toute une gamme de produits internationaux fort appréciés comme les sushis, les incontournables recettes italiennes et même des spécialités scandinaves ou japonaises.

Certains kiosque sont spécialisés dans un seul type de produits comme le pain, les fromages, le caviar, les fruits de mer ou la charcuterie (jambons, pâtés). Le choix ne manque pas. Vous pouvez consommer sur place ou commander pour emporter.  Vous pouvez aussi vous asseoir à un kiosque et compléter votre repas en choisissant d’autres plats dans les kiosques alentours. Indéniablement, toutes les conditions sont désormais réunies pour faire du Mercado del Puerto un incontournable de toute visite à Las Palmas.

Le Mercado del Puerto est fermé le lundi, ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 16h puis de 20h à 24h, les vendredis et samedis de 10 à 24h et les dimanches de 12h à 24h.  Calle Albareda, nº76. Las Palmas de Gran Canaria.

Lire aussi à ce sujet :

 

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 17, 2014 14:54
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois