Quand Maspalomas se met au recyclage et à la collecte sélective des déchets…

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 5, 2014 18:15

Quand Maspalomas se met au recyclage et à la collecte sélective des déchets…

Faits saillants

  • Après des années d'inertie, la ville de Maspalomas adopte enfin une vraie politique de gestion des déchets et met en place des centaines de containers pour récupérer le métal, le plastique, le papier, le carton et les vieux vêtements, ceci en plus des traditionnelles cloches vertes pour le recyclage du verre.

Autres articles pertinents

La municipalité de San Bartolomé de Tirajana développe de nouveaux efforts en faveur du recyclage et de la collecte sélective des déchets en installant une centaine de containers jaunes destinés à la récupération des emballages en métal et en plastique, répartis tout spécialement dans l’agglomération de Maspalomas (Playa del Inglés, San Agustín, Campo Internacional et Faro de Maspalomas). Par ailleurs, la municipalité a augmenté le nombre de cloches bleues réservées à la collecte du papier et du carton, tandis que des containers beiges destinés aux vêtements et aux objets en tissus ont également été mis en place. Une véritable révolution écologique est en train de prendre forme.

Ce fut pendant longtemps un des points noirs de la municipalité de San Bartolomé de Tirajana : l’absence totale de toute politique de ramassage des matières recyclables et de triage des déchets. Et pourtant, s’il y a bien un endroit qui devrait être à la pointe de cette stratégie, c’est bien Gran Canaria car avec le nombre de touristes consommateurs qui visitent l’île chaque semaine, l’environnement pourrait très vite se dégrader si on n’y prend pas garde et en l’absence d’une prise de conscience rapide à ce niveau. En effet, personne n’a envie que les îles Canaries deviennent comme les Seychelles avec leur île poubelle, leurs montagnes de déchets accumulés et des détritus qui envahissent les plages et les océans. Il reste beaucoup à faire (les îles Canaries sont notamment confrontées à un gros problème de dépotoirs anarchiques, illégaux et très polluants) mais il semblerait que les choses soient en train de s’améliorer petit à petit.

Jerónimo Guedes HerreraC’est ainsi que la municipalité de San Bartolomé de Tirajana a fait un grand pas en avant récemment en installant au cours de l’été dernier une centaine de containers jaunes destinés à la collecte des emballages de plastique et de métal. Certes, on n’en est pas au stade de certaines grandes urbanisations qui viennent chercher les déchets triés jusqu’à votre porte avec des camions spécialement conçus pour ça, mais c’est quand même un  gros progrès. Jusqu’à présent la municipalité s’était contentée des traditionnelles cloches vertes pour le recyclage du verre, un premier pas certes appréciable mais loin d’être suffisant. À présent, la gamme des possibilité en terme de recyclage est beaucoup plus vaste puisqu’on peut désormais récupérer le métal et le plastique mais aussi les vêtements et le papier. Pas moins de 25 nouveaux containers bleus destinés au papier et au carton ont été ajoutés sur tout le territoire de Maspalomas en août dernier, spécialement là où les besoins se faisaient le plus sentir.

Quoi recycler dans quel containers ?

Si l’on connaît tous bien l’usage des cloches vertes destinées au verre, l’utilisation des containers jaunes mérite d’être commentée un peu plus en détail. Dotés chacun d’une capacité de 3 200 litres, il s’agit en fait de véritables boîtes magiques tant l’étendue des contenants qu’elles peuvent recevoir est vaste. En ce qui concerne le plastique, on parle de tout ce qui est sac de supermarché, emballages, boîtes, bouteilles, flacons, bidons, barquettes, pots de yaourt et petits objets divers comme des assiettes, couverts et gobelets jetables. En ce qui concerne le métal, on parle de tout ce qui est boîtes de conserve, canettes de boisson, bombes aérosol, capsules, couvercles, plats en aluminium… À noter qu’on place également dans les containers jaunes tout ce qui est briques alimentaires, c’est-à-dire les contenants de lait, de jus de fruits, etc., et les emballages de polystyrène comme ceux utilisés pour transporter la nourriture en la gardant au chaud.

Les containers destinés à la récupération des vêtements et des tissus ont un fonctionnement un peu particulier. Si dans tous les autres bacs vous pouvez jeter vos détritus en vrac, pour les vêtements et les tissus, il convient de tout placer d’abord dans des sacs en plastique bien fermés avec un nœud. À noter que vous pouvez également placer dans ces containers des chaussures et des sacs de type sacs à mains ou petits sacs de voyages, voire des sacs de sport. Les vêtements et les objets ainsi ramassés sont ensuite lavés et triés. Ceux qui sont en bon état sont remis sur le marché par le biais de boutiques à bas prix ou de friperie, tandis que les articles les plus abîmés sont découpés pour réutiliser la matière première. Il s’agit donc de tout un circuit de récupération très utile et bien rôdé.

Un service toujours plus accessible

Le département des déchets et du recyclage de San Bartolomé de Tirajana est dirigé par le conseiller Jerónimo Guedes Herrera. Celui-ci a expliqué que l’installation des nouveaux containers s’est faite selon les besoins observés dans chaque secteur de Maspalomas par les voisins et les usagers, soit pour améliorer un service déjà existant soit pour le créer là où il n’existait pas encore. Il a également précisé que tous les quartiers de la municipalité serait concernés avec le temps, pas seulement la zone de Maspalomas.  En tout, on dénombre un total de 121 containers jaunes répartis en 110 points sur tout le territoire de la municipalité, mais aussi 204 containers pour le papier et le carton distribués sur 164 points différents. La société Ecoembes est chargée pour sa part du ramassage et de l’exploitation des containers.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 5, 2014 18:15
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois