Le marché aux puces de Maspalomas, c’est tous les dimanches à San Fernando

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 14, 2017 21:14

Le marché aux puces de Maspalomas, c’est tous les dimanches à San Fernando

Depuis 2005, Maspalomas possède son propre marché aux puces, il se tient tous les dimanches matin à San Fernando et réunit chaque semaine près de 300 exposants qui vendent toutes sortes d’articles et objets d’occasion à tout petits prix.

En espagnol on appelle ça un “rastro de segunda mano”, et celui de Maspalomas a la particularité de proposer un large choix d’articles, souvent intéressants et à des prix imbattables, qui couvrent un éventail assez complet de tout ce qu’on peut trouver dans un marché aux puces.

Le marché aux puces de Maspalomas est né de façon un peu anarchique et chaotique au cours de l’année 2005 quand des particuliers ont décidé de se retrouver tous les dimanches matin aux pieds du centre commercial Faro 2, sur un vaste stationnement situé Avenida Alpitur, pour proposer à la vente des articles d’occasion de toutes sortes. Il s’agissait alors d’une initiative spontanée de particuliers qui n’obéissait à aucune règle et ne suivait aucune procédure.

Avec le temps, ce rendez-vous dominical est devenu un vrai rituel qui réunissait de plus en plus d’aficionados et de vendeurs. Le succès grandissant, le marché s’est rapidement retrouvé confronté à la nécessité de s’organiser et de trouver un endroit plus convenable pour répondre à ses besoins d’expansion.

La municipalité est alors intervenue et a proposé dès 2012 un nouvel emplacement qui a été adopté et exécuté en 2013.  C’est ainsi que depuis le 25 août de cette année, le marché aux puces a lieu à San Fernando, tout près des bureaux administratifs de la mairie, le long de la rue San Mateo, de son tout début en face du Collège Marcial Franco jusqu’au coin du stade municipal, et sur la rue piétonne parallèle aux terrains de pétanque et à la piste de patinage, jusqu’au stationnement derrière la piscine municipale.

Le nouvel emplacement est plus facile d’accès, mieux situé, plus proche de la population, et offre aux usagers de meilleures conditions ainsi que plus de services.  Il est plus pratique et plus commode car il permet l’accès aux services et installations de la piste de patinage et de la piscine. On y trouve de tout, du meuble de brocante aux vêtements, en passant par les bibelots, le linge de maison, la vaisselle, la hi-fi, la décoration, les jeux ou l’électro ménager, sans oublier les livres, les DVD et les CD.

Le marché aux puces de Maspalomas vaut vraiment le déplacement, il est diversifié, chaleureux, bon enfant. Les stands sont plus ou moins sérieux, plus ou moins bien montés et plus ou moins de bonne qualité, mais les surprises sont garanties et les bonnes affaires toujours au rendez-vous. Il a lieu seulement le matin de 8h30 à 13h30 / 14h.

À noter qu’il existe d’autres marchés aux puces du même genre à Gran Canaria :

  • Arguineguin, tous les samedis (près du Pepe Chiringo)
  • Las Palmas, tous les dimanches (sur les Ramblas, depuis l’inter changeur routier jusqu’à Santa Catalina)
  • Telde, tous les dimanches (Jinamar)

Généralement, l’horaire demeure plus ou moins de 8h30 à 13h30 – 14h.

 

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 14, 2017 21:14