L’usage prolongé des gougounes pour marcher serait déconseillé pour la santé

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 8, 2015 00:32

L’usage prolongé des gougounes pour marcher serait déconseillé pour la santé

L’usage des gougounes, un des modèles de chaussures préférés des Espagnols et de pas mal de Français pendant l’été, serait déconseillé pour la santé car responsable de bon nombres de problèmes. C’est du moins l’affirmation d’un collège de podologues de la région de Valence en Espagne.

C’est un des modèles de chaussures les plus utilisées pendant les vacances, surtout en bord de mer et dans les endroits où il fait chaud, et pourtant les gougounes (ou chanclas en espagnol) seraient fortement déconseillées car responsable de plusieurs problèmes de santé si on en fait un usage prolongé.

Dans un rapport publié le 6 juillet dernier, le Collège des Podologues de la Communauté de Valence (Espagne) déconseille fortement l’usage prolongé des gougounes pour se déplacer. En effet, ce modèle de chaussure n’est pas conçu pour les longues marches et entraîneraient de nombreux problèmes de santé.

Quels sont les risques

Parmi les risques encourus, le Collège de Podologues de la Communauté de Valence (ICOPCV) cite entre autres des entorses, des douleurs au talon, à la voûte plantaire, des fractures liées à la pression ainsi que l’apparition d’oignons.  Par ailleurs, le collège insiste sur le fait que les personnes diabétiques ou souffrant de problèmes de circulation devraient absolument éviter l’usage de ces chaussures car pour eux l’étendue des risques est encore plus élevée et va jusqu’à la lacération ou l’abrasion, et même jusqu’à des maladies plus graves comme l’apparition d’ulcère.

À partir de leurs observations, les podologues reprochent aux gougounes de ne pas offrir un support adéquat au pied, si bien qu’on a tendance à courber les doigts pour contrôler ses chaussures. Avec des gougounes, on fait des plus petits pas et marcher demande un effort plus important car on sollicite en permanence les tendons et les muscles pour les garder tendus.

Quand on marche en gougounes, cela étire la plante des pieds, ce qui peut provoquer une inflammation, de la douleur, ou de la fatigue, aussi bien dans le court que dans le long terme. Par ailleurs, il est aussi dangereux de les utiliser  parce que cela augmente le risque d’accidents, notamment en montant ou en descendant des escaliers, comme des entorses ou des foulures.

Comment bien choisir ses gougounes

Selon le Collège, les meilleures modèles de gougounes sont ceux qui disposent d’une semelle épaisse, d’une matériel semi rigide et d’une grande densité pour pouvoir amortir les coups de la marche sans se fendiller. Il faut également maintenir adéquatement le coup de pied et la cheville.

Les gougounes doivent avoir la forme ergonomique du pied et s’adapter à ses contours. Le Collège recommande de se méfier des modèles bon marché qui pourraient être composés de matière dangereuse ou toxique, et provoquer des allergies ou des irritations.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 8, 2015 00:32
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*