L’incendie dans les dunes de Maspalomas rapidement maîtrisé grâce à un hélicoptère

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 8, 2016 12:46

L’incendie dans les dunes de Maspalomas rapidement maîtrisé grâce à un hélicoptère

Un incendie s’est déclaré dans les dunes de Maspalomas et a été rapidement maîtrisé par les pompiers après avoir ravagé pratiquement deux hectares de maquis à l’intérieur de la Réserve Naturelle Spéciale de la charca, une zone préservée et interdite au public.

L’incident a laissé peu de dégâts derrière lui mais s’est avéré particulièrement spectaculaire avec des flammes de plusieurs mètres de haut et une épaisse colonne de fumée. L’incendie a été circonscrit grâce à l’intervention des pompiers de Maspalomas et d’un hélicoptère du Gouvernement des Canaries arrivé de Fuerteventura. 

Incendie Dunes MaspalomasC’est un spectacle d’une infinie tristesse auquel ont assisté les pompiers et les promeneurs autours de la charca de Maspalomas ce lundi 6 juin. Un incendie s’est déclaré en début d’après-midi à 13h55 en plein cœur de la Réserve Naturelle Spéciale,  une zone préservée pourtant interdite au public, non loin de la partie nudiste des dunes. Le brasier a ardé pendant presque deux heures avant d’être déclaré sous contrôle à 15h39. Les différents moyens de secours sollicités sont néanmoins restés sur place pendant plusieurs heures par la suite jusqu’à l’extinction totale des braises.

Particulièrement spectaculaire, le feu s’est emparé de presque deux hectares de maquis et a laissé derrière lui un total de cinq palmiers totalement calcinés et plusieurs espèces de végétation détruites. Les flammes ont atteint plusieurs mètres de haut tandis qu’une épaisse colonne de fumée s’élevait dans le ciel. L’incendie était visible à plusieurs centaines de mètres de distance et on a pu l’apercevoir de nombreux endroits de Maspalomas ce qui a provoqué un véritable émoi dans la station balnéaire.Incendie2

Il a fallu l’intervention des pompiers de Maspalomas pour en venir à bout. Ceux-ci ont rapidement maîtrisé les dégâts grâce à un hélicoptère du Gouvernement des Canaries qui a joué un rôle de premier plan en lâchant de grosses quantités d’eau à plusieurs reprises sur la zone affectée et en accomplissant plusieurs allers retours vers l’étang de la charca pour se réapprovisionner en liquide. Deux camions de pompiers étaient également présents, ainsi que deux engins mécanique de type pelleteuse qui ont permis de déplacer le sable pour étouffer les flammes et établir des coupe-feu dans le périmètre.

L’origine de l’incendie n’a toujours pas été établie. Une enquête est actuellement en cours, menée par la brigade de police judiciaire de Maspalomas. L’incident a provoqué le déplacement sur place des services de la police locale, de la police nationale, de la Croix-Rouge, de la protection Civile et du personnel des plages de San Bartolomé de Tirajana.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 8, 2016 12:46
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois