L’huile d’olives de Gran Canaria, une autre richesse agricole locale à découvrir

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 19, 2016 11:46

L’huile d’olives de Gran Canaria, une autre richesse agricole locale à découvrir

L’huile d’olives de Gran Canaria fait partie de ces richesses agricoles locales, exploitées déjà depuis des siècles et dont on connait pourtant peu l’existence. Dans le sud de l’île, un petit village ressemble à un vrai coin de Provence et entretient toujours fièrement la tradition.

L’huile d’olives de Gran Canaria est produite principalement sur la commune de Agüimes, dans la petite localité de Temisas, mais on en trouve aussi un peu autours. Depuis la nuit des temps, ce magnifique village est le plus important terroir de l’huile d’olives de toutes les îles Canaries et en a fait sa spécialité.

MunicipioOlivoQuand on arrive à Temisas, on sait tout de suite qu’on est sur la terre de l’olive. Les champs d’oliviers sont partout et occupe des pans entiers de collines, à flanc de montagne, répartis au nord et au sud de l’agglomération, à une altitude idéale de 370 mètres environ. Mieux encore, un panneau revendique fièrement à l’entrée du hameau “Agüimes, Municipio del Olivo”. L’endroit semble hors du temps, rattaché à une autre époque, une autre tradition. On se croirait en Provence !

Depuis déjà des siècles, Gran Canaria produit sa propre huile d’olives non seulement pour le marché local mais aussi pour l’exportation puisque des milliers de litres sont expédiés chaque année de par la monde, en Europe bien sûr mais aussi en Chine, aux États-Unis et même en Égypte. Les olives récoltées à Tamisas sont transformées sur place. Les vestiges des plus anciens moulins d’huile d’olives de la commune datent du XVIè siècle. On pense d’ailleurs que la culture a été implantée par les colons espagnols au moment de la conquête car l’espèce cultivée généralement ici provient du sud de l’Espagne.

Même si on trouve aussi quelques moulins et oliviers dans les communes environnantes comme à Santa Lucia, San Bartolomé de Tirajana ou à Ingenio, c’est principalement à Agüimes que se concentre la production d’olive à Gran Canaria. D’ailleurs Agüimes est actuellement la seule municipalité canarienne à faire partie de l’Association Espagnole des Municipalités de l’Olive (AEMO). Qui plus est, la mairie s’emploie activement à récupérer et à développer la tradition de la récolte d’olives et de la production d’huile d’olives dans la localité.

Aujourd’hui, le secteur de l’huile d’olive est en plein développement à Gran Canaria, c’est d’ailleurs l’île de l’archipel qui compte la plus grande superficie destinées à la culture d’oliviers. La production s’élève à environ 10 000 litres d’huile par an et se divise entre l’huile vierge et l’huile extra vierge. Il est possible de la trouver en vente dans quelques établissements spécialisés de l’île mais la plus grande partie est généralement exportée.

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 19, 2016 11:46
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois