Les vendanges nocturnes à Gran Canaria, c’est maintenant que ça se passe !

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 6, 2015 18:57

Les vendanges nocturnes à Gran Canaria, c’est maintenant que ça se passe !

La récolte a déjà commencé depuis juillet dernier dans les vignobles de Gran Canaria mais chaque année quelques producteurs de vins locaux procèdent à des vendanges de nuit dans le but de produire une petite cuvée au goût très spécial, et c’est maintenant que ça se passe !

De par leurs nombreuses particularités et leur extrême brièveté, les vendanges nocturnes donnent lieu chaque fois à de véritables réjouissances dans les bodegas qui les organisent, certaines sont même devenues publiques et il est possible d’y assister.

medium_1398326527AGALA_venidmia_nocturna

Agala, un vin blanc semisucré, vendanges nocturnes, production limitée.

Quand on procède à une cueillette de nuit, le raisin arrive plus frais dans les caves et conserve mieux ses qualités organoleptiques, c’est pourquoi cette tradition s’est maintenue même si elle pose quelques problèmes logistiques – comme par exemple la question de l’éclairage – et que les coûts sont plus élevés. Ensuite, tout doit être prêt pour presser le raisin le plus rapidement possible, en utilisant le moins possible de machinerie et dans le respect des traditions de l’élaboration du vin.

Pour réussir des vendanges nocturnes, il faut commencer quand le vignoble est endormi, idéalement pendant une nuit fraîche de septembre, avec un ciel dégagé et parsemé d’étoiles pour y voir un peu plus clair. L’écart de température entre des vendanges de jour et de nuit est de 12 à 15 degrés, ce qui constitue une sérieuse différence, loin d’être négligeable.

L’objectif est d’éviter l’oxydation des fruits et que les raisins restent à basse température, conservant ainsi  toutes les nuances délicates de leurs arômes. De plus, le coup de froid que subissent les grappes quand on les rentre dans les caves est beaucoup moins fort de nuit que de jour. C’est moins agressif pour le raisin.

À Gran Canaria, les bodegas qui organisent des vendanges de nuit sont peu nombreuses et méritent d’être soulignées. Parmi elles, les bodegas Volcán créent un véritable événement en ouvrant la récolte au public et en y ajoutant la présence de musique en direct. Il suffit d’appeler pour s’inscrire et y participer.

Dans la région de Tejeda, les bodegas Bentayga produisent une édition limitée d’un cru nommé Agala, un vin blanc semisucré, qui compte seulement environ 500 bouteilles par an. Dans ce cas, on choisit une parcelle située le plus haut possible, à 1 200 mètres d’altitude, et relativement proche des caves afin de limiter la durée du transport. Les vendanges de nuit y sont généralement les dernières de la saison.

Pour sa part, la bodega Los Berrazales en fait un événement familial traditionnel sous la direction du propriétaire Víctor Lugo Jorge. La récolte donne ensuite naissance à un vin blanc dont la production est également limitée.

Vendanges nocturnes Bodegas Volcan : vendredi 11 septembre, 20h30 >  Tél. 617 993 224
https://www.facebook.com/bodegas.volcan / bodegavolcan@gmail.com

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 6, 2015 18:57
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Articles classés par mois