Les prix Darío Jaén récompensent ceux qui luttent pour la diversité et l’interculturalité

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 17, 2015 12:36

Les prix Darío Jaén récompensent ceux qui luttent pour la diversité et l’interculturalité

Dans la cadre de la 14è édition de la gay pride de Maspalomas, les prix Darío Jaén ont été remis pour la deuxième fois pour récompenser ceux qui luttent pour la diversité et l’interculturalité. Les deux lauréats de cette année sont l’association Ven, représentée par son secrétaire Arnaldo Gancedo, et le professeur Pedro Rodríguez Medina.

DaríoJaén

Le regretté Darío Jaén, fondateur notamment de la gay pride de Maspalomas.

Les prix Darío Jaén ont été créés en hommage à l’activiste du même nom, disparu prématurément en janvier 2011 à l’âge de 52 ans, et qui a fondé la gay pride de Maspalomas il y a quatorze ans déjà. Ils sont attribués par le regroupement des socialistes du sud (Agrupación Socialista del Sur) et ont été remis à l’hôtel Ifa Catarina de Playa del Inglés.

Militant LGBT et socialiste, Darío Jaén a eu l’idée de lancer la gay pride de Maspalomas à la fois pour souligner ses convictions sur les droits humains et l’égalité dans la diversité, mais aussi pour compenser le vide touristique du mois de mai dans le sud de Gran Canaria, tout en se positionnant comme la première gay pride européenne sur le calendrier. Ces objectifs ont été largement atteints depuis. C’est en hommage à sa mémoire, à son travail et à ses initiatives que les prix Darío Jaén ont été lancés.

Cette année le prix individuel a été remis à Pedro Rodríguez Medina, professeur au collège Amurga de San Fernando et coordinateur du projet éducatif “Pour la non discrimination pour motif de sexe ou d’orientation affectivo-sexuelle”. Celui-ci a par ailleurs reçu une mention d’honneur en recherche éducative au niveau national pour sa recherche “Les jeunes et la diversité sexuelle”.

VenLogoLe prix collectif a été remis quant à lui à l’association VEN Gran Canaria, qui réunit des entreprises agissant dans le secteur du tourisme LGTB sur l’île. L’association était représentée par son secrétaire Arnaldo Gancedo, gérant du complexe gay Tropical la Zona. L’association Ven s’est notamment illustrée par ses revendications auprès du Patronato de Turismo de Gran Canaria, pour utiliser le terme “gay” au lieu de l’ambigu “gay friendly” dans les campagnes de promotion destinée au public LGBT.

Les prix ont été remis en personne par Pilar Grande, candidate du PSOE à la mairie de San Bartolomé de Tirajana, et par Carolina Darias, candidate au Parlement des Canaries pour Gran Canaria. La cérémonie s’est terminée par une intervention de José Antonio Godoy, secrétaire général des socialistes du sud, coordinateur LGTB régional du PSOE et mentor des prix Darío Jaén. Bravo aux lauréats pour leur implication au quotidien dans une société meilleure et plus juste.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 17, 2015 12:36
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

MASSAGES MASPALOMAS

MASSAGES SUR FUTON à MASPALOMAS avec Fred

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.