Les îles Canaries célèbrent le Día de Canarias aujourd’hui 30 mai dans tout l’archipel

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 30, 2015 00:47

Les îles Canaries célèbrent le Día de Canarias aujourd’hui 30 mai dans tout l’archipel

Le 30 mai est une des journées les plus importantes de l’année aux îles Canaries puisque tout l’archipel célèbre à l’unisson le Día de Canarias, une sorte de fête nationale locale, dont la date commémore le retour de la démocratie dans les îles et la naissance du gouvernement autonome.

diadecanarias-cartelDes festivités sont prévues un peu partout aujourd’hui dans les sept îles de l’archipel canarien. Les habitants vont revêtir leurs habits traditionnels et la musique canarienne va retentir un peu partout tandis que certains interpréteront des danses folkloriques. Le 30 mai est une journée fériée consacrée à rendre hommage à la terre ancestrale, ses coutumes, son histoire, sa culture.

Dès la Seconde République espagnole (1931-1939), les îles Canaries ont tenté de se doter d’un gouvernement autonome mais la guerre civile puis la dictature sont venu mettre un terme brutal à ce rêve identitaire. Ce n’est qu’à la chute du franquisme, soit 46 ans plus tard, que les Canaries on pu disposer de leur premier gouvernement le 10 août 1982, une fois la démocratie de retour en Espagne.

Le 30 mai commémore précisément l’anniversaire de la première session du Parlement Canarien qui se réunit dans la ville de Santa Cruz de Tenerfie le 30 mai 1983, sous la présidence de Pedro Guerra Cabrera. Dix mois plus tôt, le 10 août 1982, le Statut Autonome des Canaries fraîchement rédigé avait été publié dans le Bulletin Officiel de l’État, reconnaissant une plus grande autogestion de l’archipel au sein de l’Espagne. Par la suite, ce précédent servit de base à la constitution du statut d’autonomie de plusieurs autres régions espagnoles.

Aujourd’hui, d’une manière plus large, on célèbre aussi le 30 mai l’appartenance à la terre ancestrale, à ses coutumes, son histoire, sa culture. De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout à Gran Canaria et dans l’archipel.

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 30, 2015 00:47
Écrire un commentaire

1 commentaire

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

MASSAGES MASPALOMAS

MASSAGES SUR FUTON à MASPALOMAS avec Fred

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.