Le tourisme français en hausse de 143 % à Gran Canaria pour la saison estivale 2014

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 10, 2014 01:45

Le tourisme français en hausse de 143 % à Gran Canaria pour la saison estivale 2014

Faits saillants

  • La fréquentation des touristes français a Gran Canaria a considérablement augmenté au cours de la dernière saison estivale, de mai à octobre 2014, atteignant un spectaculaire + 143 %, une hausse en constante progression depuis quelques années et qui pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs. Une bonne nouvelle en tout cas pour les acteurs économiques qui ont misé sur le développement des relations entre la France et Gran Canaria.

Autres articles pertinents

La Consejería de Turismo du Cabildo de Gran Canaria vient de révéler les chiffres de fréquentation touristique de l’île pour la saison estivale qui vient de s’achever, de mai à octobre 2014, et c’est le marché français qui a le plus augmenté avec une hausse impressionnante de plus 143 % par rapport à la même période l’an passé. Ces résultats classent la France en première position des pays dont la fréquentation a le plus augmenté, loin devant l’Autriche (+36,4%) et l’Italie (13%). Histoire d’un revirement autant spectaculaire qu’inattendu.

Comme chaque année la Consejería de Turismo du Cabildo de Gran Canaria vient donc de rendre public les chiffres de la fréquentation estivale, une saison qui s’étend sur six mois de mai à octobre 2014, et les résultats obtenus sont tout simplement stupéfiants. En effet, suite à la compilations de données des entrées et sorties de voyageurs à l’aéroport de Gran Canaria, il apparaît que c’est le marché français qui a le plus augmenté, avec une hausse impressionnante de 143 %, ce qui classe la France en tête de liste des pays qui ont le plus progressé.

Le marché le plus porteur et prometteur d’Europe

D’une manière générale, la fréquentation touristique a augmenté l’été dernier à Gran Canaria atteignant le chiffre de 5% en moyenne soit un total de 1 547 815 touristes, presque 75 000 de plus qu’à la même période en 2013. Plusieurs pays ont envoyé sur l’île un nombre de touristes plus importants que l’année dernière, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni avec une croissance respective de 6,8 % et de 5,1 %, viennent ensuite l’Autriche avec +36,4% et l’Italie, + 13%, mais c’est la France qui a obtenu les résultats les plus spectaculaire avec une croissance de 143 % !! – faisant désormais du marché français le plus prometteur et le plus porteur de toute l’Europe.

PLAYA-DE-MASPALOMAS2-660x330Même si cela fait déjà quelques années que la présence française, et francophone en général, ne cesse de se faire sentir toujours plus à Gran Canaria, jamais encore la fréquentation hexagonale n’avait atteint un tel niveau. Nul doute à présent que le Cabildo de Gran Canaria va garder ces chiffres à l’esprit et que le marché français va sembler tout à coup beaucoup plus intéressant aux yeux de la Consejería de Turismo. Espérons du même coup que cela entraînera une plus grande prise en considération de la langue française dans les différentes installations touristiques de l’île.

Une clientèle qui rajeunit

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette soudaine amélioration de la fréquentation française. Le premier qui vient à l’esprit est bien sûr la désaffection des destinations du sud de la Méditerrannée suite au printemps arabe ou à la crise économique en Grèce, mais si ce facteur a certainement joué, il est loin d’être le seul ni le plus déterminant. Il faudrait surtout évoquer la soudaine multiplication des vols directs entre Gran Canaria et la France (notamment vers Paris, Lyon, Nantes, Mulhouse), mais aussi le fait que de nouveaux voyagistes français se soient récemment implantés sur l’île (notamment Fram et Lookéa). Rappelons enfin que le Cabildo de Gran Canaria a engagé de grandes campagnes de promotion de l’île comme destination touristique auprès du marché français au cours de l’hiver 2014 (notamment pendant le marché de Noël sur les Champs-Élysées) et que visiblement ces campagnes ont porté leurs fruits.

Les chiffres révélés par le Cabildo ont également montré que les touristes avaient dépensé plus d’argent sur place (+12,9%), que le nombre de nuits passées dans des établissements touristiques avaient augmenté de  3,27 % ( + 1,53 % dans les hôtels et 5% dans les autres types de logement). Cette fréquentation en hausse a par ailleurs permis une augmentation des postes de travail offerts dans le secteur touristique, ce qui s’est traduit par une baisse du chômage de 5% pendant cette période. L’autre fait à souligner est le rajeunissement de la clientèle puisque quasi les deux tiers des touristes qui ont choisi de séjourner à Gran Canaria avaient moins de 45 ans, et environ la moitié d’entre eux était âgé entre 25 et 44 ans.

Il va de soi que la publication de ces nouveaux chiffres par la Consejería de Turismo du Cabildo de Gran Canaria est un signe très encourageant pour tous les acteurs économiques français ou francophones qui ont misé sur le développement des relations entre la France et Gran Canaria et qui ont ouvert leur propre commerce ou créé leur entreprise tout spécialement pour desservir cette nouvelle clientèle. Il est regrettable en revanche que ce soit justement ce moment que la France ait choisi pour fermer son agence consulaire à Las Palmas, alors que des milliers de Français supplémentaires peuvent avoir besoin de ses services à n’importe quel moment.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 10, 2014 01:45
Écrire un commentaire

1 commentaire

  1. Daniel AZZOLI décembre 10, 18:33

    Merci de nous avoir divulgué ces chiffres impressionnants. Nous avons mon ami et moi un bar au Yumbo Centrum (poumon de Playa del Inglés), nous y sommes installés depuis 2 ans et demi et nous nous sommes rendus compte que la clientèle française arrivait de plus en plus. Nous avons été également touchés par votre commentaire sur le consulat français fermé depuis octobre de cette année. En effet cela va être catastrophique pour le tourisme français séjournant sur l’île. Vous n’allez peut-être pas le croire mais il existe à Las Palmas un consulat Italien. Rappelez moi le nombre de pourcentage de personnes qui viennent en vacances ou s’installer sur l’île ? Ce n’est pas incroyable ? Merci à ICI GRAN CANARIA d’exister.

    Reply to this comment
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie