Le Roque Nublo et son cadre spectaculaire, une expérience mystique et inoubliable

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 20, 2016 19:02

Le Roque Nublo et son cadre spectaculaire, une expérience mystique et inoubliable

À Gran Canaria, il est un véritable symbole et on voit son impressionnante silhouette surgir d’un peu partout dès qu’on monte dans les sommets de l’île, pourtant accéder au Roque Nublo n’est pas si facile et demande quelques efforts, mais le spectacle en vaut la peine.

Situé sur le territoire de la commune de Tejeda, en plein centre de Gran Canaria, le Roque Nublo est plus qu’un symbole, un véritable mythe, honoré depuis la nuit des temps par les premiers habitants de l’île. Pouvoir le contempler de près relève à la fois de l’effort physique et de l’expérience spirituelle.

Roque Nublo Gran Canara

Le Roque Nublo avec silhouettes humaines à sa base pour donner une idée de l’échelle.

Le Roque Nublo se présente sous la forme d’un monolithe de basalte, c’est-à-dire d’un impressionnant bloc de pierre massif d’origine volcanique constitué d’une seule pièce. Il mesure pas moins de 80 mètres de haut et son sommet s’élève jusqu’à 1 813 mètres d’altitude. Il repose sur un plateau de pierre difficilement accessible qu’on rejoint par un chemin escarpé tracé dans la montagne, entre terre, graviers et rochers. À ses côtés, un autre bloc plus petit, appelé La Rana, lui fait face et complète le spectacle en lui donnant une sorte de double représentation à moindre échelle.

Dans l’Antiquité, le Roque Nublo était utilisé comme un lieu de culte par les Guanches, les premiers habitants de l’île. Même aujourd’hui, de nombreuses randonnées y sont organisées fréquemment et en été c’est un point d’observation très fréquenté pour regarder le soleil se coucher sur l’horizon. En hiver, il n’est pas rare que le rocher soit partiellement enrobé par les nuages et qu’il se confonde avec le ciel. Certaines personnes aiment à s’y retrouver à des dates symboliques de l’année, comme par exemple au moment des deux solstices, pour éprouver la magie naturelle du lieu et se connecter avec l’esprit des ancêtres qui planent toujours dans l’atmosphère.

Le Roque Nublo et ses environs sont protégés depuis 1987, date à laquelle a été créée la première zone naturelle du Roque Nublo, statut qui a évolué en parc rural en 1994. On peut se rendre jusqu’aux pieds de la roche, la toucher et la sentir. À cet instant on se sent minuscule devant un monolithe qui représente environ 45 fois notre taille. L’accès se fait par la route en suivant d’abord la GC 600 au départ du sud puis la GC 60 à partir de Ayacata. Un peu plus loin se trouve un stationnement, la Degollada de la Goleta, où l’on doit quitter son véhicule pour poursuivre à pied. Un chemin de randonnée s’élance dans la montagne de l’autre côté de la route.

Il faut compter environ 35 à 45 minutes de marche avant de toucher au but. Le niveau de l’ascension oscille entre facile et moyennement difficile selon les endroits. La côte peut être ardue et on peut être essoufflé ou devoir s’arrêter pour se reposer un peu par moment, mais c’est l’itinéraire le plus simple. À l’arrivée, le spectacle est tout simplement éblouissant et laisse un souvenir impérissable. Le Roque Nublo reste caché pendant la majeure partie du chemin puis surgit d’un coup sur un plateau rocheux qu’on dirait tout droit sorti de mars ou de la lune. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, indispensable lors de tout séjour à Gran Canaria.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 20, 2016 19:02
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois