Le Queso de Flor, ou Fromage de Fleur, un autre produit typique de Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 24, 2015 11:19

Le Queso de Flor, ou Fromage de Fleur, un autre produit typique de Gran Canaria

La tradition fromagère est très importante aux Îles Canaries et tout particulièrement à Gran Canaria où il existe toute une gamme de fromages originaux et variés. Parmi eux, le Queso de Flor (Fromage de Fleur) est un des plus réputés et des plus sophistiqués.

Le Queso de Flor est produit dans le nord de Gran Canaria, essentiellement dans les communes de Guía, Moya et Galdar. Sa recette originale a été conservée par miracle grâce à la persévérance de quelques familles rurales qui ont entretenu au cours des siècles un savoir-faire unique et original.

Queso_de_Flor_(Gran_Canaria)

Selon le docteur français René Véreau, le Queso de Flor s’apparente au Port-Salut.

Le Fromage de Fleur se produit à partir de la lait de brebis caillé auquel on ajoute quatre essence végétales provenant de la fleur du du chardon. Le fromage est ensuite laissé à maturation pendant deux à trois semaines. Le résultat donne une pâte fondant dans la bouche avec des notes amères mais douces qui lui donnent son goût particulier.

En 1891, le doctor français René Verneau – qui avait séjourné cinq ans dans l’archipel – écrivit un rapport dans lequel il affirmait que le Quesor de Flor pouvait “rivaliser avec le Port-Salut” en France ! Pour les Canariens, le Queso de Flor est plus qu’un fromage, c’est la rencontre d’une culture, d’une histoire et d’une tradition enracinées dans la terre de Gran Canaria. Il est considéré comme un pur trésor de la gastronomie locale.

À Gran Canaria, on trouve du Queso de Flor un peu partout, même si sa production est très limitée et artisanale. À Puerto de Mogan, dans le sud de l’île, il suffit de se rendre au petit bar boutique El Jamonal de Mogan, qui en propose toujours, mais l’établissement le plus réputé pour en acheter reste certainement La Quesera, une boutique très pittoresque qui se trouve dans le vieux quartier historique de Guía, aménagée dans l’ancienne maison-ermitage Antoine de Padoue. L’endroit mérite à lui seul la visite.

À noter qu”il existe aussi une variante du fromage de Flor qu’on appelle le Queso de Media Flor (Fromage de demi-fleur) qui est plus doux et plus consommé. Sa pâte est également plus crémeuse et compacte. Il est élaboré à partir d’un mélange de laits de vache, de brebis et de chèvre.

 

 

Découvrez d’autres plats canariens typiques :

 

Autrefois simple plat du pauvre, le rancho canario est devenu un met apprécié et recherché

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 24, 2015 11:19
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie