Le lézard géant de Gran Canaria, une espèce endémique importante pour l’ecosystème

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 21, 2016 11:13

Le lézard géant de Gran Canaria, une espèce endémique importante pour l’ecosystème

Avec son long corps fuselé qui peut atteindre quatre-vingt centimètres et peser jusqu’à un kilo, le lézard géant de Gran Canaria est une espèce endémique de l’île qui semble tout droit sortie de la préhistoire. Il joue un grand rôle dans la protection et la préservation de la biodiversité.

Vous ne le voyez pas toujours mais il n’est jamais très loin. Le lézard géant de Gran Canaria se montre peu et disparaît souvent à peine aperçu, il est pourtant omniprésent et marque le territoire de sa présence. Alerte et difficile à attraper, il décampe à toute allure au moindre bruit et se faufile au ras du sol comme sur les parois. 

LagartoGranCanariaDoté d’un long corps fuselé, on l’appelle le lézard géant de Gran Canaria parce qu’il est beaucoup plus grand que les lézards auxquels nous sommes habitués ailleurs. En effet, il mesure jusqu’à 70 ou 80 centimètres et peut peser jusqu’à un kilo. Son nom scientifique latin est le Gallotia stehlini.

Le lézard géant de Gran Canaria appartient à la famille des Lacertidae, c’est donc un reptile et à ce titre il a le sang froid et il provient en droite ligne de l’ère préhistorique sans avoir pratiquement évolué depuis des siècles. Ses traits, ses pattes griffues et sa carapace en écaille lui donnent toujours l’air de sortir tout droit d’un parc jurassique.

Caché sous une pierre, dans les plantes ou dans le creux d’un mur, il vit autant dans les dunes de Maspalomas, le long des sentiers que dans les champs ou en bord de mer. S’il est discret dans les endroits animés et fréquentés par le public, il peut devenir très abondant dans des zones reculées et plus tranquilles, surtout dans les coins où il se sent à l’abri, comme par exemple dans les branchages du maquis, dans des cavités creusées à même la pierre ou dans des buissons de figuiers de barbarie (cactus).

GallotiaStehlini- photo by Juho.UskiMême s’il reste profondément sauvage et qu’il déguerpit dès qu’il se sent menacé, le lézard géant de Gran Canaria peut aussi parfois se montrer peu farouche et relativement habitué à la présence humaine si bien qu’il est relativement facile de l’approcher jusqu’à quelques centimètres de distance et de l’observer ou de le prendre en photo.

Il se nourrit d’insectes mais aussi de fruits, notamment de bananes ou de figues de barbarie (le fruit des cactus). Il raffole aussi des tomates et si vous voulez attirer quelques spécimens près de vous et les faire sortir de leur cachette, il suffit de déposer une belle tomate toute rouge sur le sol ou sur le sable et vous ne tarderez pas à les voir apparaître.

À Gran Canaria, la plus grande population de lézards géants se trouve dans le sud de l’île mais aussi en montagne jusqu’à 1 000 mètres d’altitude. C’est dans les dunes de Maspalomas que vivent les plus gros et les plus longs, alors qu’en montagne ils sont généralement plus petits (30 ou 40 centimètres). Il s’agit bien entendu d’une espèce endémique de l’île qui n’existe qu’à Gran Canaria même si les autres îles voisines possèdent des espèces assez semblables.

Ils pondent des œufs et adorent se dorer au soleil. Il sont comestibles et constituaient un des mets préférés des anciens Canariens, les Guanches, peuplade autochtone et premiers habitants de l’île. Le lézard géant de Gran Canaria est essentiel à la biodiversité de l’île et joue un grand rôle dans l’écosystème du continent miniature, notamment en permettant la régularisation du nombre d’insectes et la diffusion des graines sur le territoire.

Lire également sur des sujets similaires :

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 21, 2016 11:13
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie